Nikolaus Geyrhalter

Homo sapiens (2016)

Photo dernier film Nikolaus Geyrhalter
Photo dernier film Nikolaus Geyrhalter

Filmographie


Homo sapiens

|
2016| 1h34min (Documentaire)

de:

sortie le: 19 octobre 2016

Une école, un hôpital, une salle de spectacle, une prison… Ces bâtiments construits par les Homo sapiens ont été désertés et la nature y a repris ses droits. Ils accueillent désormais les vents, les pluies, la faune et la flore sans résistance. À travers une série de plans fixes, Nikolaus Geyrhalter tend ces paysages vers le spectateur comme des miroirs. Libre à celui-ci d’y projeter ses fantasmes, d’imaginer le scénario qui a donné lieu à l’éclipse de ses semblables. Mais comme tout film de science-fiction, Homo Sapiens nous parle avant tout du présent. Ces créations humaines dont les degrés de décrépitude varient, sont aussi, indirectement, des créations naturelles. Elles resituent l’être humain dans un cadre qui l’englobe bel et bien, et vis-à-vis duquel sa position reste à définir.

Notre pain quotidien

|
2007| 1h32min (Documentaire)

de:

sortie le: 14 mars 2007

Pendant 2 ans, Nikolaus Geyrhalter a placé sa caméra au coeur des plus grands groupes européens agricoles et filmé les employés, les lieux et les différents processus ultra perfectionnés, ultra mécanisés et déshumanisés de productions, pour réaliser une épopée humaine qui interroge et implique intimement chacun d'entre nous.

Pendant 12 mois, Nikolaus Geyrhalter et son équipe ont voyagé autour du globe, du désert de sable de la Namibie au désert de neige du Groenland, et ont filmé douze endroits isolés, éloignés du monde urbain. Une expérience visuelle qui embrasse le monde.