Noah Taylor

The Double (2014)

Photo dernier film Noah Taylor
Photo dernier film Noah Taylor

Biographie

Né  à Londres, Noah Taylor est l'un des comédiens australiens les plus populaires de son pays. Il s'est fait connaitre grâce à son interprétation du rôle de Danny Embling dans The year my voice broke et sa suite Flirting, tous deux signés John Duigan.

Il entame sa carrière au St. Martin's Youth Theatre de Melbourne. On a pu le voir au théâtre dans La Mouette, Pierrot Lunaire, Bloody Mama, Alien in the Park, The Grim Reaper et Eric et Verna. Pour le petit écran il a joué dans A long way home, Bangkok Hilton, Inspector Morse et dans Jon's Jury. Au cinéma, Taylor a inscrit son nom au générique de La vie aquatique de Wes Anderson, Max de Menno Meyjes,  Tomb Raider et Tomb Raider : Le berceau de la vie de Simon West, Vanilla Sky et Presque célèbre de Cameron Crowe ou encore The Nostradamus Kid de Bob Ellis. On le retrouve aussi dans Le Nouveau Monde de Terrence Malick. Le 13 juillet 2005 il est à l'affiche de Charlie et la chocolaterie de Tim Burton, film dans lequel il joue le père du jeune héros.

Cité à l'AFI du meilleur acteur pour son interprétation de The year my voice broke et à celui du meilleur acteur pour un second rôle pour Dad and Dave on our selection. Il a remporté le Sydney Film Critics Circle Award du meilleur acteur à trois reprises : en 1988 pour The Year My Voice Broke, en 1991 pour Flirting et en 1993 pour The Nostradamus Kid.

Son interprétation fascinante du jeune David Helfgott dans Shine lui a valu le prix du meilleur acteur dans un second rôle décerné par Le Film Critics Circle of Australia et le prix du meilleur acteur au Festival du film de Fort Lauderdale, ainsi que deux citations à l'Australian Film Institute et à la Screen Actors Guild du meilleur acteur dans un second rôle.
Lire la suite
Noah Taylor

A dernièrement tourné avec