Nouri Bouzid

Millefeuille (2013)

Photo dernier film Nouri Bouzid
Photo dernier film Nouri Bouzid

Filmographie


Millefeuille

|
2013| 1h45min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 05 juin 2013

C’est l’histoire de tout un pays que raconte Nouri Bouzid au travers du destin de deux jeunes filles, Zaineb et Aïcha, symboles de la Révolution et de l’avenir de la Tunisie. Toutes deux se battent pour leur indépendance, pour gagner leur liberté. Toutes deux luttent contre les carcans religieux et culturels établis par une société archaïque. Un société qui, alors que le pays est en émoi, hésite encore entre modernité et traditionalisme. Zaineb et Aïcha se battent pour se reconstruire, et ce en dépit des pressions sociales et masculines auxquelles elles doivent chaque jour faire face.

Making of

|
2009| 2h0min (Drame)

de:

sortie le: 28 octobre 2009

Confronté à des déboires scolaires, familiaux et sentimentaux, Bahta, 25 ans, jeune chômeur et amateur de danse, mal dans sa peau, est repéré et ''pris en charge'' par des intégristes islamistes. Saura-t-il résister -et comment ?- à leur pression et au ''lavage de cerveau'' qu'ils s'apprêtent à lui faire subir ?

Poupees d'argile

|
2004| 1h25min (Drame)

de:

sortie le: 09 janvier 2004

Omrane, la quarantaine, ancien employé de maison, fait des affaires : il se charge de placer à Tunis les jeunes filles de son village comme bonnes à tout faire. Il perçoit leur salaire, le redistribue aux familles et se porte garant de la virginité des filles. Rebeh, la plus exubérante de ses recrues, ne pouvant plus supporter sa condition, s’enfuit de sa place. Omrane veut la retrouver afin de la ramener dans le droit chemin. Il est accompagné de Fedhah, 8 ans, qu’il doit également placer. Mais Rebeh est enceinte et n’admet pas de renoncer à sa liberté récemment acquise. De son côté, la petite Fedhah, au départ enthousiasmée à l’idée d’aller en ville, va vite découvrir un monde où l’enfance n’a pas sa place.

Grand prix du Festival de Cinéma Africain de Khouribga, Maroc 2004
Tanit d’Argent & prix de la meilleure interprétation masculine, Carthage 2002
Bayard d’or de la meilleure comédienne et du meilleur comédien, Namur 2002
Prix du public - Festival des 3 Continents, Nantes 2002

Réalisateur : Nouri Bouzid
Avec : Hend Sabri, Ahmed Hafiane, Lotfi Abdelli, Oumeyma Ben Afsia

Tunisiennes

|
1998| 1h45min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 06 janvier 1998

Trois femmes : deux tunisiennes et une algérienne réfugiée en Tunisie. Leur point commun : être les prisonnières d'un monde qui se prétend moderne mais où l'ordre de la famille est incontournable. Seule Aïda a eu la force de gagner sa liberté en divorçant. Sa forte personnalité va aider les deux autres, très différentes, à se dépasser.

Les sabots en or

|
1995| 1h44min (Drame psychologique)

de:

sortie le: 09 janvier 1995

Ancien militant, Youssouf Soltane sort de prison. Sa femme est morte et ses proches le rejettent, lui et son idealisme. Seul un vieux compagnon de lutte lui apporte un maigre reconfort. Mais son frere, devenu integriste, acheve de briser une vie sacrifiee a la politique en lui montrant a quel point il est devenu inutile.

L'homme de cendres

|
1994| 1h50min (Drame psychologique)

de:

sortie le: 02 janvier 1994

Les préparatifs du mariage de Hachemi vont bon train. Sur ce, survient le scandale : Farfat est renvoyé du domicile paternel à grand bruit. L'incident plonge Hachemi dans son passé et nous révèle des moments tragiques : les deux amis ont été l'objet d'un viol à l'âge de 10 ans...

Bezness

|
1992| 1h40min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 06 janvier 1992

Fred, photographe, se rend en Tunisie pour un reportage sur les Bezness, ces jeunes gigolos qui vendent leurs charmes aux touristes de tous ages et de tous sexes. Decale dans cette univers ou l'image est une violation, il est protege par le beau Roufa, qui reve de partir pour l'Europe.