Nuri Bilge Ceylan

Il était une fois en Anatolie (2011)

Photo dernier film Nuri Bilge Ceylan
Photo dernier film Nuri Bilge Ceylan

Biographie

Nuri est né en 1959 à Istanbul, en Turquie. Il suit des études d'ingénieur et obtient son diplôme Titulaire à l'université du Bosphore. Il décide ensuite d'étudier la mise en scène à Istanbul, sa ville natale.

Il réalise son 1er court-métrage, Koza, qui est sélectionné au Festival de Cannes. En 1998, il passe au long-métrage en signant Kasaba. En 2001, il signe un 2ème film contemplatif, Nuages de mai, qui lui vaut une la reconnaissance internationale. En 2003, il signe Uzak, qui évoque la relation entre 2 frères sur fond de questions sociales. Ce film lui apporte la consécration ( il obitient entre autre le Grand Prix) et redonne au cinéma turc ses lettres de noblesse , puisqu'il est le 1er réalisateur turc à figurer à Cannes depuis son aîné Yilmaz Guney qui avait remporté la palme d'or avec le film Yol 20 ans plus tôt.

En 2006, il est de retour à Cannes avec son 4ème long métrage, Les Climats, qui dresse le portrait d'un couple en crise. C'est lui-même et son épouse qui jouent les rôles principaux. En 2008, il est à nouveau sélectionné au festival de Cannes pour son film Les Trois Singes qui sort en janvier 2009.

La particularité de Ceylan, outre le fait qu'il participe à toutes les étapes de la création d'un film (écriture, réalisation, montage, production) réside dans le fait qu'il s'entoure d'une équipe composée le plus souvent de ses proches et d'acteurs non professionnels.
Lire la suite
Nuri Bilge Ceylan

A dernièrement tourné avec