Ole Bornedal

Possédée (2012)

Photo dernier film Ole Bornedal
Photo dernier film Ole Bornedal

Biographie

Né à Nørresundby, au Danemark, Ole Bornedal décide de devenir cinéaste après sa décovuerte du cinéma d'Antonioni, à l'âge de 14 ans. Passionné d'image, il tente d'entrer à l'Ecole Nationale de Cinéma du Danemark mais échoue au concours d'entrée après un entretien plutôt manqué avec le jury de sélection.

Il n'abandonne pas pour autant son rêce et travaille pour une radio avant de faire ses armes en tant que scénariste puis réalisateur à la télévision. C'est à la suite de cette expérience qu'il se lance dans l'aventure de la réalisation d'un film d'épouvante bon marché contant les aventures d'un étrange gardien de nuit dans une morgue. Glaçant et efficace, Veilleur de nuit (1994) est un immense succès qui dépasse les frontières du Danemark.

Harvey Weinstein, producteur au sein de la société "Miramax", adore le film et décide de signer un contrat au jeune danois pour réaliser le remake de son propre film. En 1997 sort donc Le Veilleur de nuit (Nightwatch en version originale), film qui reçoit un accueil moins triomphal que l'original mais permet à Bornedal de faire son trou à Hollywood. il produit ainsi Mimic de Guillermo del Toro et refuse quelques projets (notamment un sequel de Total Recall) pour mieux retourner en terree scandinave.

De retour au bercail après la parenthèse hollywoodienne, il retrouve la liberté de ses débuts et réalise Dina avant de revenir à ses premières amours, le thriller sombre, angoissant et poisseux pour Just another love story (2007). Là encore, le succès est au rendez-vous, tant et si bien qu'un studio américain décide d'acheter les droits d'adaptation pour un (nouveau) remake.
Lire la suite
Ole Bornedal

A dernièrement tourné avec