Olivier Assayas

D'après une histoire vraie (2017)

Photo dernier film Olivier Assayas
Photo dernier film Olivier Assayas

Biographie

Né le 25 janvier 1955 à Paris, Olivier Assayas est tout d'abord critique dans les années 80, chez les Cahiers du Cinéma mais aussi Métal Hurlant et Rock & Folk. Sensibilisé à l'Asie par son père et ses études à l'université, il découvre le cinéma de Chine, Hong Kong et Taiwan et en tombe amoureux. Il ramène de ses voyages en Asie un numéro des Cahiers spécial cinéma asiatique, une admiration sans bornes pour Edward Yang ou Hou Hsiao-hsien, et celle qui partagerera sa vie un moment, l'actrice Maggie Cheung.

Après quelques court-métrages, et l'écriture du Rendez-vous d'André Téchiné (1985), il passe au long-métrage avec Désordre (1986). Suivront jusqu'en 2007 une grosse quinzaine de films, parmi lesquels Paris s'éveille (Prix Jean Vigo), Irma Vep, Fin août, début septembre, Clean (Prix d'interprétation pour Maggie Cheung, Cannes 2004)…

Eclectique, il passe sans encombres de la chronique de mœurs (Fin août…) à la fresque historique en costumes (Les destinées sentimentales), au thriller pointu (Demonlover), en courbant les lignes directrices de chaque genre. En 2007, son Boarding Gate, avec Asia Argento et Michael Madsen, est présenté au Festival de Cannes. Il retourne sur la Croisette l'année suivante mais cette fois en tant que membre du jury 2008. En 2010, il y présente son film Carlos, une évocation de la vie du terroriste Ilich Ramirez Sanchez dit "Carlos".
Lire la suite
Olivier Assayas

A dernièrement tourné avec