Olivier Hussenet

Maigret tend un piège (1958)

Photo dernier film Olivier Hussenet
Photo dernier film Olivier Hussenet

Biographie

Comédien, il se voue depuis ses débuts au théâtre contemporain. Il interprète de nombreux auteurs d’aujourd’hui, français et étrangers, sous la direction de Robert Cantarella, Frédéric Fisbach, Stanislas Nordey, Julie Brochen, Annie Lucas, Charlie Windelschmidt, Paul Tison…

Chanteur, il a débuté dans le chœur de l'Opéra de Rennes ; puis il a initié et interprété Dans la peau de Roland Fichet et Laurent Dehors (msc A. Lucas), chanté et joué dans Lilith et Icare, une opérette contemporaine (de J. et M. Béziers).

Aux côtés de Serge Hureau, il conçoit, co-met en scène et interprète : Du coq à l'âne (créé au Museum d’Histoires Naturelles de Paris, accompagné d’un expo d’eaux-fortes de Picasso), Vive la politique ! (au Sénat et au Parlement Européen notamment), Labyrinthes (Jardins de Bagatelle, Ville de Paris), Music-hall d’immeuble (créé à la scène nationale de Rezé, remonté à l’Opéra de Rouen avec petit orchestre, et prochainement à la Scène nationale de Vesoul avec un chœur d’enfants), Jeux de Massacre (2006), consacré aux répertoires de Marie Dubas et Marianne Oswald (Trianon Transatlantique Sotteville-lès-Rouen), La Femme aux bijoux (Sénat, 2007), Jardin des métamorphoses (Sénat, Château d’Avignon…, 2007), Chemin Faisant (2008), Klasse Dietrich (Transeuropéennes Rouen, 2008), Lisières, de et avec Nancy Huston (Festival « Un air de campagne », Eure, 2008), Au Tabou (Vian, Greco et compagnie, 2008), Chansons d’Enfances (BnF, 2009), Signé Silence (Transeuropéennes Rouen, 2009), Bêtes à Bon Dieu, aux côtés d’Anne Sylvestre (Collégiale de Dole, 2009).
 

Il a également assisté Serge Hureau pour la conception et la mise en scène de Quel temps fait-il à Paris?, et co-mis en scène avec lui La Grange aux loups. Avec François Seigneur, architecte et plasticien, il anime un atelier installations-performance à l’École d’Architecture de Bretagne (Rennes), et co-met en scène plusieurs spectacles pluri-disciplinaires.

Par ailleurs, il aime à transmettre son approche du théâtre et de l’interprétation de chanson, dans des cadres divers (classe d’art dramatique au Conservatoire de Rennes, ateliers de théâtre, coaching d’artistes de musique comme Gillian O’Donovan.
Lire la suite
Olivier Hussenet

Vidéos


A dernièrement tourné avec