Orso Miret

Le silence (2004)

Photo dernier film Orso Miret
Photo dernier film Orso Miret

Biographie

Passioné de cinéma depuis son enfance, Orso Miret tourne quelques petits courts familiaux avec la caméra super 8 de son père, avant de suivre des cours de cinéma en auditeur libre, à Nancy et d'intégrer, quelques années plus tard, la prestigieuse FEMIS.

Compagnon de promotion d'Hélène Angel ou Jean-Paul Civeyrac, il réalise plusieurs courts-métrages (Dans la forêt lointaine, Une souris verte) qui font le tour des festivals et lui permettent de récolter une belle réputation d'espoir du cinéma français. En 2001, pour son premier long-métrage, il choisit de développer un sujet ample et ambitieux qui lui avait servi pour son court-métrage de fin d'études.

De l'Histoire ancienne traite à la fois de la mémoire de la seconde guerre mondiale et de la culpabilité, sur un mode à la fois sec et angoissant. Récompensé du prix Jean Vigo et salué de manière quasi-unanime par une critique enthousiaste, le film n'est pourtant que peu diffusé en France. D'origine corse, Miret se penche alors sur un vieux projet de film autour de l'île de beauté, mêlant là encore, la thématique du passé et du secret. Le Silence, où Matthieu Demy donne la réplique à Natacha Régnier, est le fruit de cette réflexion et sort en 2003.
Lire la suite
Orso Miret

Vidéos


Photos