Paolo Sorrentino

Youth (2015)

Photo dernier film Paolo Sorrentino
Photo dernier film Paolo Sorrentino

Biographie

Né en 1970 à Naples en Italie, Paolo Sorrentino débute jeune dans le milieu du cinéma, puisqu’il coécrit le scénario de Polvere di Napoli d’Antonio Capuano en 1998. Un premier script qui sera aussi le dernier qu’il écrira pour un autre metteur en scène.

En effet, suite à ce baptême du feu, il écrit et réalise lui-même ses propres films, et ce dès 2001, année au cours de laquelle il s’essaye coup sur coup au court (La Notte lunga) et au long métrage, avec L’Uomo in più. Un film qui marque le vrai début de sa carrière de réalisateur, en même temps que celui de sa collaboration avec son acteur fétiche Toni Servillo, qu’il dirigera dans chacun de ses longs métrages, à commencer par les Conséquences de l’amour. En compétition à Cannes en 2004, il remporte le Grand Prix du Festival du Film Romantique de Cabourg la même année, et révèle Paolo Sorrentino sur la scène internationale.

Devenu familier de la Croisette, le metteur en scène revient y présenter l’Ami de la famille en 2006, puis Il Divo en 2008, qui lui vaut de repartir auréolé du Prix du Jury. Entre temps, il aura aussi fait l'acteur pour Nanni Moretti dans Le Caïman (2006).

En 2009 c'est la consécration, puisque le réalisateur est choisi pour être Président du Jury Un certain regard au Festival de Cannes.
Lire la suite
Paolo Sorrentino

A dernièrement tourné avec