Pascal Bonitzer

Tout de suite maintenant (2016)

Photo dernier film Pascal Bonitzer
Photo dernier film Pascal Bonitzer

Biographie

Pascal Bonitzer est né en 1946 à Paris.
Il suit des études de philosophie à Nanterre puis intègre la revue Les Cahiers du cinéma en 1969 en tant que rédacteur. Il écrit des textes théoriques et signe des critiques de films. Dans les années 70, il ensigne à Censier et commence à écrire des scénarii. En 1976, il participe à l'écriture du scénario de Moi, Pierre Rivière... de Michel Foucault pour le cinéaste René Allio.

Il travaille ensuite des anciens collègues des Cahiers : Pascal Kané, Jean-Louis Comolli, André Techiné ( sur les films Les Soeurs Brontë en 1979, puis Le Lieu du crime ou Les Innocents) et surtout Jacques Rivette. En 1984, il collabore à L'Amour par terre réalisé par le réalisateur de la Nouvelle vague française. Suivront une dizaine de films, dont La Belle Noiseuse et Va savoir. Il travaille également aux scénariis de Raoul Ruiz, Schroeder et Jacquot.

En 1989, il passe enfin à la réalisation avec le court-métrage Les Sirènes. En 1996, il réalise son premier long métrage intitulé Encore, sorte d'autoportrait ironique évoquant les déboires amoureux d'un prof. Trois ans plus tard, il signe Rien sur Robert interprété par Fabrice Luchini. En 2003, il tourne Petites coupures avec Daniel Auteuil puis Je pense à vous 3 ans après. En 2008, il signe Le Grand alibi, adapté d'un roman d'Agatha Christie et interprété entre autres par Pierre Arditi, Miou-Miou, Lambert Wilson, et Valeria Bruni Tedeschi.
Lire la suite
Pascal Bonitzer

A dernièrement tourné avec