La princesse Mélie Pain d'Epices est enlevée par l'ogre des montagnes. L'ours Léon va braver le froid de l'hiver et le danger pour tenter de la délivrer.
Les auteurs de l’Hiver de Léon abordent l’univers du conte d’une façon singulière : une atmosphère qui flirte avec la magie des enluminures médiévales, un graphisme époustouflant d’inventivité qui joue en permanence avec le cadre, la profondeur et la composition, une mise en scène qui n’a de classique que le nom…
Une des chansons enfantines les plus classiques du répertoire, présentée de manière humoristique. Grâce au personnage central de l'âne, le présentateur vedette, les petits se mettent à chanter.
Chanson accompagnée de son texte à l'image, comme au karaoké. Le meunier dort mais le spectateur, lui, est bien éveillé.
Programme de 7 courts-métrages :
« Au clair de la lune » 1994 de Pascal Le Nôtre - 3'
« Le Petit cirque de toutes les couleurs » 1986 de Jacques-Rémy Girerd - 8'
« Nos adieux au music-hall » 1989 de Laurent Pouvaret - 2'
« Le Prince des joyaux » 1992 de Michel Ocelot - 13'
« Le Wall » 1992 de Jean-Loup Felicioli - 8'
« Paroles en l'air » 1995 de Sylvain Vincendeau - 8'
« Le Moine et le poisson » 1994 de Michael Dudok De Wit - 7'
Dessin animé et pâte à modeler mélangés pour les petits, où un âne facétieux accompagne à l'image des chansons traditionnelles françaises, où huit comptines d'Henri Dès sont illustrées par des enfants à l'aide de pâte à modeler, où les historiettes de Catherine Dolto, adaptées à l'écran, font passer les impressions des tout-petits.