Pascal Thomas

Valentin Valentin (2015)

Photo dernier film Pascal Thomas
Photo dernier film Pascal Thomas

Biographie

Avant de devenir réalisateur, Pascal Thomas exerce la profession de journaliste. Sa passion pour le cinéma naît aux côtés de Roland Duval, scénariste, avec lequel il monte un ciné-club à leur adolescence.

En 1971, il écrit son 1er scénario, tiré de l'un de ses romans Odile s'en va. L'adaptation sur grand écran est un court-métrage appelé Le Poème de l'élève Mikovsky
Changement de format en 1972 avec Les Zozos. Véritable autobiographie, il met en scène les échecs amoureux de sa période adolescente.

Jusqu'au début des années 80, Pascal Thomas étoffe sa filmographie avec Pleure pas la bouche pleine (1973) ou Le Chaud Lapin (1974) et Celles qu'on n'a pas eues (1981). S'ensuit une longue période où le réalisateur arpente les plateaux de spots publicitaires avant un nouveau succès cinématographique, La Dilettante. Catherine Frot y interprète une femme décalée déterminée à tout quitter pour Paris.

En 2005, il réalise une 1ère adaptation d'Agatha Christie, Mon petit doigt m'a dit, avec Catherine Frot et André Dussollier. 2 ans plus tard, c'est une nouvelle adaptation de la romancière avec L'Heure zéro (2007) où l'on retrouve Laura Smet, Chiara Mastroianni et Melvil Poupaud dans les rôles principaux.

Entre temps, il tourne le Grand appartement dans lequel Laetitia Casta, Mathieu Amalric et Pierre Arditi sont colocataires. Il y fait une courte apparition. En 2008, il revient avec la comédie noire Le crime est notre affaire.
Lire la suite
Pascal Thomas

A dernièrement tourné avec