Pascale Ferran

La Tortue rouge (2016)

Photo dernier film Pascale Ferran
Photo dernier film Pascale Ferran

Biographie

Elle étudie le cinéma à l’Idhec (1980-1983) où elle fait la connaissance de Arnaud Desplechin, dont elle co-adapte La
sentinelle, et de Pierre Trividic avec qui elle ne cessera plus d’écrire.

Son premier long métrage Petits arrangements avec les morts obtient La Caméra d’Or au Festival de Cannes en 1994. Puis elle écrit et réalise L’Age des possibles, un scénario original pour les élèves comédiens de l’Ecole de Théâtre National de Strasbourg. D'abord diffusé sur Arte, le film sort en salles après avoir été récompensé par le Grand Prix du jury du Festival de Belfort et le Prix Fipresci, ex-aequo à la Mostra de Venise. Il obtient ensuite deux 7 d'Or, celui du meilleur téléfilm et du meilleur réalisateur.

En 2000, elle réalise en Floride un documentaire Quatre jours à Ocoee sur les séances d'enregistrement d'un disque de jazz avec Sam Rivers (au saxophone) et Tony Hymas (au piano).

En 2001, elle réalise Une pure coïncidence avant de tourner en 2006, Lady Chatterley. Ce dernier est récompensé par le prix Louis-Delluc, puis par celui des auditeurs du Masque et la Plume, sur France Inter. Il obtient en février 2007 cinq César : celui de la meilleure actrice pour Marina Hands, de la meilleure adaptation et du meilleur film, ainsi que deux César techniques. Le film a une importante carrière à l'international où il est vendu dans plus de 25 pays.

En 2007, elle est Présidente du Jury Un Certain Regard du Festival de Cannes.
Lire la suite
Pascale Ferran