Pat Morita

Le centre du monde (2001)

Photo dernier film Pat Morita
Photo dernier film Pat Morita
Pat Morita

Biographie

Né à Isleton, en Californie, Noriyuki dit "Pat" Morita, fils d'immigrés japonais, passe une partie de sa petite enfance dans les hôpitaux à cause d'une maladie de la colonne vertébrale particulièrement virulente. Après la guerre, sa famille ouvre un restaurant à Sacramento, où le petit "Pat" (nom que lui donnait un prêtre catholique), enfin sur ses deux jambes après des années passées au lit, amuse les clients.

À l'âge adulte, celui qui n'appelle pas encore toute le monde "San" envisage de travailler dans l'aéronautique mais, après quelques années de travail, lâche tout pour laisser libre cours à son talent comique et à sa passion de comédien. Il roule donc sa bosse dans les cabarets avec un spectacle de stand-up qui lui permet de se tailler une belle réputation.

Commence alors ce qui aurait pu être une malédiction mais constitue finalement son grand atout : bien que le bougre soit né aux Etats-Unis et parle la langue de Shakespeare à la perfection il est le plus souvent embauché dans des séries ("Columbo", "La Croisière s'amuse", "Happy days") pour incarner le nippon de service, accent franchement prononcé à l'appui (sinon ce n'est pas drôle).

Devenu un visage familier du petit écran, il passe au grand avec le succès que l'on connaît. Faîte de sa carrière rempli de "san", de mouvements d'essuie-glace et de jolis bandanas mode "soleil-levant", Karaté Kid permet à Pat d'incarner le rôle qui aujourd'hui encore lui colle à la barbiche : celui de Mr. Miyagi, formateur en coup de pied retourné du jeune Daniel "San". A l'affiche des 3 épisodes mais aussi de ses déclinaisons féminines (Miss Karaté Kid, 1994) et animales (Karaté dog, 2004), il profite à plein régime de cette sympathique, quoique stéréotypée, partition.

Moments rares dans sa filmographie, ses participations à Even Cowgirls get the blues de Gus Van Sant (1993), Aniki, mon frère de Takeshi Kitano (2000) ou Le Centre du monde de Wayne Wang (2001) rappellent que, si Pat n'a pas eu la carrière la plus brillante du tout Hollywood, il reste un acteur doté d'une belle maîtrise comique, loin des caricatures qu'on lui a souvent proposé. Après une carrière longue de plus de 100 films et séries TV, il s'éteint à Las Vegas le 24 Novembre 2005. Paix à toi, Miyagi San.
Lire la suite
Pat Morita

Informations personnelles

Célèbre pour

Interprétation

Date de naissance

28 juin 1932 (73 ans)

Date de décès

24 novembre 2005 (il y a 18 ans)

Lieu de naissance

Isleton, California, USA

Alias

  • Noriyuki 'Pat' Morita
  • Patrick N. Morita
  • Pat Noriyuki Morita
  • Noriyuki Morita
  • Noryuki 'Pat' Morita


Vidéos


Score78%
Affiche du film : Mulan

Mulan

Tony Bancroft

Sortie le 25 novembre 1998 | 1h24min

A dernièrement tourné avec