Patrice Leconte

Une heure de tranquillité (2014)

Photo dernier film Patrice Leconte
Photo dernier film Patrice Leconte

Biographie

Patrice Leconte est né le 12 Novembre 1947 à Paris.

Il commence par réaliser des courts métrages comme Le Laboratoire de l'angoisse (1971) ou La Famille heureuse (1973).

Passionné de bande dessinée, il écrit et dessine pour le journal Pilote pendant 5 ans. En 1975, il signe son premier long métrage, Les Vécés étaient fermés de l'intérieur avec Coluche et Jean Rochefort.
Peu après, il rencontre l'équipe du Splendid qui lui proposent de porter à l'écran la pièce Amours, coquillages et crustacés, qui devient en 1978 Les Bronzés. En vue du succès triomphal de la comédie, Leconte réalise rapidement une suite, Les Bronzés font du ski.

Le réalisateur co-écrit ensuite avec l'un des joyeux drilles de la troupe, Michel Blanc, les comédies populaires Viens chez moi, j'habite chez une copine (1980), Ma femme s'appelle reviens (1982) et Circulez y'a rien à voir (1983).

En 1985, Patrice Leconte réalise le beaucoup moins drôle Les Spécialistes avec Gérard Lanvin et Bernard Giraudeau.. En 1987, il signe le drame intimiste Tandem, avec Gérard Jugnot et Jean Rochefort. Vivifié par une critique du milieu professionnel, il se détourne un peu du grand public pour signer le film d'auteur Monsieur Hire (1989), sélectionné à Cannes, Mari de la coiffeuse (1990), puis Ridicule (1996), qui est nominé à l'Oscar du Meilleur film étranger.

En 1997, il réunit Alain Delon et Jean-Paul Belmondo au milieu de Vanessa Paradis dans Une chance sur deux. L'année suivante, il retrouve l'actrice- chanteuse qui incarne La Fille sur le pont face à Daniel Auteuil. C'est ensuite La Veuve de Saint-Pierre (1999) avec Juliette Binoche .Il revient à un cinéma intimiste Félix et Lola (2001)avec Philippe Torreton Rue des plaisirs (2002) avec Patrick Timsit, L'Homme du train avec Johnny Hallyday et Confidences trop intimes (2003) avec Sandrine Bonnaire.

Cinéaste prolifique et régulier, il tourne en 2004 le documentaire Dogora ouvrons les yeux, qui traite de la musique symphonique d'Etienne Perruchon, puis signe Les Bronzés 3 amis pour la vie (2005) avec toute l'équipe du Splendid.

En 2006, il revient avec Mon meilleur ami, puis tourne Mes stars et moi (2008). En 2009, on le retrouve aux commandes de la comédie La guerre des miss avec Benoît Poelvoorde. La même année, en septembre, il est membre du jury du Festival de Deauville.

Lire la suite
Patrice Leconte

Filmographie


A dernièrement tourné avec