Patrick Préjean

L'Invitation (2016)

Photo dernier film Patrick Préjean
Photo dernier film Patrick Préjean

Biographie

Patrick Préjean est né en 1944. Il est le fils d'Albert Préjean et de Lysiane Rey ainsi que le père de Laura Préjean. Il débute, à 13 ans, dans la troupe du cirque Gruss où il prend part aux jeux du Far West : clown, voltige, cheval, fouet, lasso... Il suit également le cours de Jean Périmony puis celui d'Henri Roland. Il obtient, au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, le 2ème prix de comédie moderne et le prix de la critique à l'unanimité.

Au théâtre, il joue dans plus de 80 pièces. On retiendra, entre autres, Le Dindon (Feydeau, 1975), Signé Boris Vian (Boris Vian, 1975), La Puce à l'oreille (Feydeau, 1992) sur une mise en scène de Jean-Claude Brialy au Théâtre de la Michodière, Cyrano de Bergerac (Rostand, 1997), rôle pour lequel il est nominé au Molière 1998 du meilleur comédien, Espèces Menacées (Ray Cooney, 2000).

On le retrouve aussi à la télévision dans divers téléfilms, mais surtout au cinéma où il travaille sous la direction d'incontournables du métier : Le Cerveau (Gérard Oury, 1969), Peau d'âne (Jaques Demy, 1970), Les Pétroleuses (Christian-Jaque, 1971), Les Mariés de l'an II (Jean-Paul Rappeneau, 1971), Le Mur de l'Atlantique (Marcel Camus, 1971).

Il apparaît de plus, en 1982, sous les traits du Maréchal des logis Perlin, dans Le Gendarme et les gendarmettes, aux côtés de Louis de Funès. Il prête en outre sa voix à de multiples films d'animation. Il est le Nabot dans Il était une fois... la Vie, Tigrou dans la saga des Winnie l'ourson, Sylvestre dans Titi et Grosminet ou encore le dentiste dans Le Monde de Némo.

Il a été immortalisé dans un album de Lucky Luke, Le Bandit Manchot, sous les traits de Double-Six.
Lire la suite
Patrick Préjean

A dernièrement tourné avec