Patrick Stewart

Le monde secret des emojis (2017)

Photo dernier film Patrick Stewart
Photo dernier film Patrick Stewart

Biographie

Patrick Stewart tient ses premiers rôles au cinéma en 1975 dans Hedda de Trevor Nunn et Dieu sauve la reine  de Don Sharp. En 1981, il tourne sous la direction de John Boorman dans Excalibur  de John Boorman, puis en 1984 sous celle de David Lynch dans Dune. Sa filmographie s'est enrichie depuis de titres comme Le docteur et les assassins  de Freddie Francis, Lady Jane de Trevor Nunn, Los Angeles Story de Mick Jackson, Sacré Robin des Bois de Mel Brooks ou avec le rôle du professeur Xavier dans la trilogie des X-Men, un rôle qui lui a vaut d'être nommé au titre d'Acteur favori lors des Blockbuster Entertainment Awards.

En 2002, il a joué dans le dixième de la série, STAR TREK : NEMESIS de Stuart Baird, après avoir interprété STAR TREK GENERATIONS de David Carson en 1994, STAR TREK : PREMIER CONTACT de Jonathan Frakes en 1996 et STAR TREK INSURRECTION du même réalisateur en 1998.  Il est la voix du Grand Prince dans Bambi 2.puis prête sa voix aux films d'animation Steamboy et Chicken Little. En 2001, il a été la voix originale du personnage de King Goobot dans JIMMY NEUTRON : UN GARÇON GENIAL. Il a aussi été celle de Seti dans LE PRINCE D'EGYPTE.

Patrick Stewart a beaucoup joué à la télévision. Il a interprété la version très remarquée de " Un lion en hiver " diffusée en Grande-Bretagne en décembre 2003, qui lui a valu une nomination au Golden Globe. Il était aussi producteur exécutif du film. En 2002, il a tenu le rôle-titre de " King of Texas ", dont il était également coproducteur. Il a joué dernièrement dans la minisérie scientifique " Eleventh Hour ". En décembre 2005, il s'est produit dans une adaptation du " Chant de Noël " de Charles Dickens à l'Albery Theatre. Il y incarnait à lui seul plus d'une quarantaine de personnages.

C'est le rôle de Jean-Luc Picard dans la série à succès " Star Trek : la nouvelle génération ",  qui le propulse sur le devant de la popularité. Diffusée de 1988 à 1994, Stewart est nommé à l'American TV Award du meilleur acteur et au Screen Actors Guild Award. Il a réalisé plusieurs épisodes de la série, dont l'un, " A Fistful of Datas ", a obtenu un Emmy en 1987. Il a été par ailleurs l'interprète de miniséries de la BBC comme " I, Claudius ", " Tinker Tailor Soldier Spy " et " Smiley's People ". Il a incarné Salieri dans " The Mozart Inquest ", Oedipe dans " Oedipus Rex " et le révérend Anderson dans " The Devil's Disciple ". Il a tenu le rôle-titre de " The Canterville Ghost " et a joué dans " In Search of Dr. Seuss " et " Les Simpson ".

Patrick Stewart a aussi mené une impressionnante carrière au théâtre : il a été membre de la Royal Shakespeare Company pendant vingt-sept ans. Il y est entré à l'âge de 26 ans et a joué entre autres les rôles de King John, Shylock, Henry IV, Cassius, Titus Andronicus, Obéron, Leontes, Enobarbus, Touchstone et Launce. Il a joué également du théâtre contemporain et notamment plusieurs pièces de Tom Stoppard, Edward Bond, Howard Barker et David Rudkin. Sa majesté la Reine Elizabeth l'a nommé Officier de l'Empire Britannique en 2001. En mai 2006, on  le retrouve à l'affiche de X-Men l'affrontement final, troisième opus de la série réalisé par Brett Ratner.
Lire la suite
Patrick Stewart

A dernièrement tourné avec

Rick Berman

Scénario original

David Carson

Réalisateur

Brannon Braga

Scénariste

Ronald D Moore

Scénario original