Patrick Swayze

Secrets de famille (2006)

Photo dernier film Patrick Swayze
Photo dernier film Patrick Swayze

Biographie

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la vie et la carrière de Patrick Swayze sont marquées par la danse. Né à Houston d’une mère chorégraphe, il fréquente assidûment d'école dont elle est directrice. A la fin de ses études, il obtient ses premiers jobs en dansant dans les parcs d’attraction de Disney, puis fait ses classes dans la comédie musicale Grease à Broadway.

Il obtient son premier rôle au cinéma dans Skatetown USA, en 1979, puis enchaîne ensuite les seconds rôles dans des séries télévisées (M.A.S.H., notamment). Son premier gros succès intervient quelques années plus tard avec Dirty Dancing en 1987, véritable film culte où il danse lascivement aux côtés de Jennifer Grey, exploitant ainsi au maximum ses qualités physiques.

Viennent ensuite Roadhouse (1989), série B d’action, puis Ghost (1990), qui finissent de l’installer au panthéon des stars 80’s. Avec ses deux performances dans des registres relativement opposés (action et mélo), il acquiert définitivement une renommée internationale. Pourtant, il a presque atteint le faîte de sa carrière. En 1991, il tourne avec Point Break son quatrième (et dernier) film-culte. Dans ce film d'action nerveux, il obtient un de ses rôles les plus ambigus, avec Bodhi, un surfeur cambrioleur de banques à ses heures perdues.

Les jeunes poussent derrière lui et l’échec de La Cité de la joie (son premier vrai rôle dramatique), l’année suivante, fragilise sa position et marque un net coup d’arrêt dans sa progression. Il fera ensuite quelques apparitions dans des films plus confidentiels comme Donnie Darko (2001) et Secrets de Familles (2005), tentant vainement de lancer une "franchise" Dirty Dancing avec un deuxième volet, Havana Nights, en 2004. Sans grand succès.

Patrick Swayze décède d'un cancer du pancréas le lundi 14 septembre 2009. Peu avant son décès, l'acteur américain a continué de tourner. Il apparaît notamment dans "The Beast", une série de la chaîne câblée A&E où il incarne un ancien agent du FBI. Il apparaît aussi brièvement dans le drame choral Powder Blue de Timothy Linh Bui.
Lire la suite
Patrick Swayze

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec