Paul Dooley

Sunshine Cleaning (2009)

Photo dernier film Paul Dooley
Photo dernier film Paul Dooley

Biographie

Né le 22 Février 1928 à Parkersburg, West Virginie.

Au bout de vingt-cinq ans de carrière dans le show-business, Paul Dooley a été «découvert» en 1977 et a connu un succès foudroyant lorsque Robert Altman lui a confié le rôle du mari de Carol Burnett et père de la mariée dans UN MARIAGE. Altman lui a proposé le rôle le soir même où il l'a vu jouer sur scène la comédie de Jules Feiffer «Hold Me».

Après un autre rôle principal dans UN COUPLE PARFAIT, à nouveau sous la direction d'Altman, Paul Dooley obtient le rôle qui va changer sa vie, dans LA BANDE DES QUATRE de Peter Yates. Son portrait hilarant du père lui vaut les louanges de la critique. Il triomphe à nouveau dans le classique de John Hughes, SIXTEEN CANDLES, en incarnant le père sympathique mais distrait de Molly Ringwald. Il a joué depuis le père de grandes actrices comme Helen Hunt, Toni Collette, Mia Farrow et Julia Roberts - dans JUST MARRIED (OU PRESQUE). Il a créé toute une gamme de personnages dans des films comme
POPEYE de Robert Altman, avec Robin Williams, où il joue Wimpy, l'amateur de hamburgers, PATERNITY de David Steinberg, avec Burt Reynolds, KISS ME GOODBYE de Robert Mulligan, avec Sally Field et Jeff Bridges, HAPPY TEXAS
de Mark Illsley, avec William H. Macy, INSOMNIA de Christopher Nolan, avec Al Pacino, CARS, QUATRE ROUES - il était la voix de Sarge. Il a tourné trois films avec le scénariste et réalisateur Christopher Guest : WAITING FOR GUFFMAN, A MIGHTY WIND et FOR YOUR CONSIDERATION. On le retrouvera dans THE HORSEMEN avec Dennis Quaid.

À la télévision, Paul Dooley a été la vedette de sa propre sitcom, «Coming of Age», qui a donné lieu par la suite à des rôles récurrents dans «Urgences», «Une maman formidable», «Angela, 15 ans», «Star Trek : Deep Space Nine», «Deuxième chance», «Larry et son nombril», «Dream On», pour lequel il a été nommé à l'Emmy Award, et «The Practice, Donnell & associés», pour lequel il a reçu sa deuxième nomination à l'Emmy. Paul Dooley est diplômé de la West Virginia University. Il décroche l'un de ses premiers rôles au théâtre à New York dans «L'Opéra de quat'sous», avec John Astin, Charlotte
Rae et Bea Arthur. Passionné de comédie, il devient comédien au caféthéâtre.

Après avoir participé au «Tonight Show», il entre au Second City Theatre, aux côtés de comédiens comme Alan Arkin et Alan Alda. Il y rencontre Mike Nichols, qui lui confie un rôle dans la production originale à Broadway de «The Odd Couple».
L'engouement général du public pour l'improvisation vaut à l'époque aux comédiens du Second City un vrai succès, et Paul Dooley fonde alors sa propre troupe avec Andrew Duncan et Lynne Lipton, All Over Creation. Pendant dix ans, il jouera dans plus de 500 spots télévisés et près de 1000 spots radio.

Il a aussi été cocréateur et scénariste en chef de «The Electric Company», une émission pour enfants couronnée aux Emmy Awards. Il a continué parallèlement à se produire sur scène.

Il travaille actuellement sur un projet de film qu'il a écrit avec son fils Adam.

Le 22 août 2007 il est à l'affiche de Hairspray de Tom Shadyac.
Lire la suite
Paul Dooley

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec