Paul Wes Anderson

Resident Evil 5 - Retribution (2012)

Photo dernier film Paul Wes Anderson
Photo dernier film Paul Wes Anderson

BIOGRAPHIE

Paul WS Anderson est né le 4 mars 1965 à Newcastle -Upon-Tyne en Angleterre. Après avoir passé à 21 ans un diplôme d'études cinématographiques et littéraires à la Warwick University, il achève ses études par un MBA en 1988.

Ayant déjà écrit durant cette période une première mouture du film Shopping, il exerce ses talents de scénariste sur divers genres et devient l'un des principaux rédacteurs de la série policière "El Cid". Il écrit et réalise aussi à Newcastle le court-métrage Speed et remporte un prix pour son documantaire The Spiral Cage.

En 1992, Anderson fonde la société Impact Pictures Ltd. en association avec Jeremy Bolt. La société qui possède des bureaux à Los Angeles et Londres, est liée par un contrat de développement et de financement à la société allemande Constantin Film. En 1994, Anderson signe son premier long métrage : le film d'action Shopping, interprété par Jude Law, Sadie Frost et Sean Pertwee, qui est présenté au Festival de Sundance.
En 1995, il réalise Mortal Kombat, une brillante adaptation du jeu vidéo du même titre, qui rapportera plus de 150 millions de dollars sur le marché mondial. En 1997, son troizième film Event Horizon - Le vaisseau de l'au-delà, réunit en un oppressant huis-clos Laurence Fishburne, Sam Neill, Sean Pertwee et Jason Isaacs.

En 1998, de retour aux Etats-Unis, il produit et réalise le film de S.F. et d'action Soldier avec Kurt Russell et Jason Scott Lee. En 1999, Anderson crée la série surnaturelle The sight, produit par Fox Television, FX network et BSKYB. Le pilote, interprété par Andrew McCarthy et réalisé par Anderson battra des records d'audience tant en Grande-Bretagne qu'aux Etats-Unis. En 2002, il écrit, produit et réalise Resident Evil, d'après le jeu vidéo du même titre, avec Milla Jovovich et Michelle Rodirguez. Le film, tourné en décors naturels à Berlin, sera la première coproduction d'Impact et Constantin Film.

En 2004 sort sur nos écrans sa dernière réalisation Alien VS. Predator, dont il écrit aussi le scénario. En 2008, il signe le film d'action Course à la mort.
Paul Wes Anderson