Paulette Goddard

Le journal d'une femme de chambre (1948)

Photo dernier film Paulette Goddard
Photo dernier film Paulette Goddard

Biographie

Née à Great Neck près de New York, Pauline débute en tant que mannequin puis au sein des troupes musicales des "Ziegfeld Folies" où elle adopte Paulette Goddard comme nom de scène. Elle finit par décrocher quelques rôles non crédités au cinéma avant de rencontrer l'homme qui va changer sa vie et sa carrière : Charlie Chaplin. Ce dernier écrit pour elle le rôle de la gamine dans Les Temps Modernes qui sorte en 1936 après un long et épuisant tournage. Paulette y est éclatante, passionnée et bouleversante.

Lorsqu'il cherche une actrice pour incarner Scarlett O'Hara dans Autant en emporte le vent, le producteur David Selzinck songe immédiatement à celle qui est devenue Mme Chaplin. Malgré son bout d'essai concluant, ce sera Vivien Leigh qui sera choisie. Mais l'actrice a déjà songé à son "après Temps modernes" : ce sera Femmes de George Cukor, brillante comédie aux dialogues somptueux et doté d'un casting  croustillant (Joan Fontaine, Joan Crawford...). 1940 est l'année de grands succès commerciaux avec Bob Hope (Le Mystère de la maison Norman et Le Mystère du château maudit ). C'est aussi l'année des retrouvailles avec Chaplin pour l'un des plus beaux films anti-militaristes qui soient : Le Dictateur, tourné en plein essor d'Hitler, où Paulette Goddard incarne un jeune juive nommée Hannah. Encore une fois, c'est un grand rôle que lui confie son mari. Mais le couple divorce deux ans plus tard.

Par la suite, elle tourne une comédie musicale avec le grand Fred Astaire (Swing Romance) puis quelques films d'aventures sous la houlette de Cecil B. De Mille ( Les Tuniques écarlates, Les Naufrageurs des mers du sud, Les Conquérants d'un nouveau monde) avant de se retirer progressivement d'un système qui ne la veut plus.

Elle décède en 1990 et demeure encore cette jeune figure d'espoir que Chaplin a si bien su personnifier.
Lire la suite
Paulette Goddard

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec