Paulo Rocha

La racine du coeur (2000)

Photo dernier film Paulo Rocha
Photo dernier film Paulo Rocha
Paulo Rocha

Filmographie

La racine du coeur

2000| 1h54min | Comédie dramatique

De

Sortie le 18 octobre 2000

A Lisbonne, pendant les fêtes de la Saint-Antoine, Caton, un politicien nationaliste, pourchasse sans relâche Silvia, un jeune travesti mystique qui l'obsède. Une nuit, Silvia rencontre Vicente, dit le «Corbeau», un policier qui persécute les travestis déguisés en mariées de la Saint-Antoine. Protectrice de Silvia, Ju survit de petits chantages et fait circuler dans l'opposition des photos compromettantes de Caton. Prêt à tout, celui-ci va mettre en péril sa carrière et se battre pour que Silvia lui revienne.

Le fleuve d'or

1999| 1h43min | Drame psychologique

De

Sortie le 13 janvier 1999

Au cœur des vignobles du vin de Porto, sur les rives du fleuve d'or, un vieux couple se marie. Elle est garde-barrière, lui est le patron d'un bateau-drague. Mélita, sa nièce, tombe à l'eau. Antonio la sauve, provoquant la jalousie de Carolina. C'est alors qu'un gitan visionnaire, Zé l'orfèvre, cherche à vendre un collier en or à Mélita. Hélas, il voit le passé de l'innocente jeune fille.

L'époque, l'oeuvre, les amours, la vie et la mort de Wenceslau de Moraes, grand écrivain portugais de l'ExtrêmeOrient, né à Lisbonne en 1854, mort au sud du Japon, à Tokushima, en 1929.

Le parcours d'un homme politique, Joao, qui finira à l'apogée de sa carrière, vainqueur et vaincu, désespéré et comblé. Entouré, aimé, admiré, même par ses pires ennemis, Joao est un Don Juan Il a le sens de l'humour et il semble que la vieillesse ne l'atteindra jamais...

A Furadouro, près d'Ovar. Pendant qu'Adelino faisait son service militaire en Afrique, Julia a épousé son frère, pêcheur comme lui. La lutte pour la survie, contre la mer et la tradition, marque ce conflit amoureux et la passion qui renaît chez Adelino, attiré par le tempérament sauvage de la jeune Albertina.

Julio, 19 ans, arrive à Lisbonne pour y tenter sa chance. Il fait par hasard la connaissance d'Ilda, une jeune fille de son âge, domestique d'une famille aisée dans un immeuble proche de l'atelier de cordonnerie qu'il doit rejoindre. Julio ressent la ville comme un milieu étrange et hostile et une série d'événements le conduisent à se méfier d'Ilda...

Représentation entre documentaire et fiction sur le Musée d'art sacré d'Obidos au Portugal. Le processus de collage, acteur-décor, textes littéraires-art sacré, et la précision gestuelle montrent l'influence d'autres cultures dans l'oeuvre de Paulo Rocha et annoncent ses chemins futurs.

Après avoir tourné ''L'île des amours'', une fiction sur la vie de l'écrivain Wenceslau de Moraes, le réalisateur Paulo Rocha signe un documentaire sur le même personnage où il confronte témoignages, photographies, manuscrits, films d'actualités et images de Lisbonne.

Portrait d'Amadeo de Sousa Cardoso, grand peintre moderne, né en 1887 et mort en 1918, dont Almada Negreiros a dit qu'il fut ''la première découverte du Portugal dans l'Europe du XXe siècle

Documentaire dans lequel Paulo Rocha, en superposition d'extraits de l'oeuvre et de ses entretiens avec Manoel de Oliveira, introduit, dans des scènes plus ou moins calculées, Joao Bénard da Costa, le directeur de la Cinémathèque Portugaise, et Leonor Silveira, l'Ema de ''Val Abraham''.

Mélangeant reportage sauvage et plans séquences très élaborés, Paulo Rocha filme sans temps, une journée et la représentation publique du soir, sans grands moyens, une seule caméra, et sans avoir jamais tourné en vidéo, la mise en scène d'un collage de textes de Wenceslau de Moraes par la troupe indépendante du théâtre Maizum à Lisbonne.

Tokyo, été 1995. Paulo Rocha rencontre et interview le réalisateur Shohei Imamura. De retour à Lisbonne, il croise les voix et les images de Shohei Imamura aujourd'hui avec celles d'hier. Ainsi, il cherche les contradictions, l'ironie, les métaphores, les hasards poétiques.