Pen-ek Ratanaruang

Headshot (2012)

Photo dernier film Pen-ek Ratanaruang
Photo dernier film Pen-ek Ratanaruang

Biographie

Pen-ek Ratanaruang est né à Bangkok en 1962. Il passe 8 années décisives entre la fin de son adolescence et sa vie de jeune adulte à New York, étudiant au Pratt Institute, dont il sort diplômé en Histoire de l’art. Il commence à travailler comme illustrateur et graphiste.

De retour en Thaïlande, il est nommé directeur artistique à l’agence Leo Burnett et travaille pendant 5 ans avant de réaliser ses premières publicités.

Il fait partie de ces quelques réalisateurs qui ont permis au cinéma thaïlandais de se réinventer après son effondrement des années 90, puisant à la fois dans la culture rétro et pop thaïlandaise, et développant des castings et des coproductions internationales.

Tous ses films ont été présentés dans les festivals du monde entier, et ont remporté de nombreux prix. Ploy en 2007, suit la voie de Mon-rak transistor (2001) qui avait également été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs. Le réalisateur continue son histoire avec la croisette, son film Nang Mai est fait partie de la sélection Un certain regard au festival de Cannes 2009.
Lire la suite
Pen-ek Ratanaruang

Vidéos


Photos