Penelope Wilton

Le BGG - Le Bon Gros Géant (2016)

Photo dernier film Penelope Wilton
Photo dernier film Penelope Wilton

Biographie

Née le 3 Juin 1946 à Scarborough en Angleterre.

Penelope Wilton a été décorée Commandeur de l'Empire Britannique pour son exceptionnelle carrière théâtrale, lors des cérémonies du Nouvel An en 2004.
Travaillant aussi bien pour la scène que pour le grand et le petit écran, elle a plus de trente ans de carrière à son actif et plusieurs rôles mémorables.
On l'a récemment vue dans CALENDAR GIRLS, où elle donne la réplique à Julie Walters et Helen Mirren, dans la comédie d'humour noir SHAUN OF THE DEAD et dans IRIS de Richard Eyre, portrait vibrant de l'écrivain Iris Murdoch salué par la critique.

Pour la scène anglaise, Penelope Wilton a joué sous la direction de quelquesuns des meilleurs metteurs en scène, comme Jonathan Miller, Christopher Hampton, Richard Eyre, Harold Pinter, David Hare, Alan Ayckbourn, Howard Davies, Karel Reisz, Adrian Noble et Peter Hall. Plusieurs de ses prestations remarquées lui ont valu trois citations à l'Olivier Award et une citation au Critics Circle de la meilleure actrice pour THE DEEP BLUE SEA de Karel Reisz.

On a pu l'admirer dans CLOCKWISE, CRY FREEDOM de Richard Attenborough, LE PETIT MONDE DES BORROWERS, THE SECRET RAPTURE et TOM'S MIDNIGHT GARDEN. On la retrouvera en décembre 2005 dans PRIDE AND PREJUDICE, dans le rôle de Mrs Gardiner, où elle donnera la réplique à Keira Knightly et Matthew McFadyen.

Le 26 octobre 2005 elle est à l'affiche de Match Point de Woody Allen.
Lire la suite
Penelope Wilton

A dernièrement tourné avec