Pete Postlethwaite

Killing Bono (2011)

Photo dernier film Pete Postlethwaite
Photo dernier film Pete Postlethwaite

Biographie

Né à Warrington en Angleterre, Pete Postlethwaite est bien connu du public pour ses rôles dans des films britanniques et américains, indépendants et blockbusters confondus. 

Postlethwaite a connu un pic ascendant de gloire dans les années 90. Plébiscité d'abord pour son rôle de Kobayashi dans Usual Suspects de Bryan Singer. Il renouvèle son succès avec Romeo + Juliette de Baz Luhrmann puis Les Virtuoses de Mark Herman. Il campe des personnages variés et originaux dans Cœur de dragon de Rob Cohen, Le Dernier des Mohicans de Michael Mann, Alien 3 de David Fincher et deux films de Steven Spielbergl: Jurassic Park : La monde perdu et Amistad.

A la télévision, il a été nommé au BAFTA Award du meilleur acteur pour "The Sins", "Lost for Words" et "Martin Chuzzlewit". Plus récemment, il a été l'interprète de "Letters from a Wayward Son" avec Harry Connick Junior.

Ancien membre de la Royal Shakespeare Company, il a interprété sur scène "Coriolan", "Le Songe d'une nuit d'été", "Richard III", "The Fair Maid of the West", "La Mégère apprivoisée", "Macbeth", "Le Roi Lear", " Henry V", "Cyrano de Bergerac".  Il a également joué du théâtre de répertoire au Royal Exchange de Manchester, à l'Old Vic de Bristol et à l'Everyman de Liverpool. Avec le Royal Court, il a joué "Cromwell", "Magnificence", " Elizabeth I" et " Flying Blind". Il a joué aussi "La Duchesse de Malfi" au Royal Exchange et au Round House et "The Recruiting Officer" au Bristol Old Vic et à l'Edinburgh Festival.

Pete Postlethwaite a joué en 2002 la pièce de Harold Pinter "The Homecoming" au Royal Exchange Repertory Theatre de Manchester. Il a par ailleurs été applaudi pour son one-man show, "Scaramouche Jones", qu'il a joué au Dublin Theatre Festival en octobre 2001. Il a repris le spectacle en tournée en 2002 dans tout le Royaume-Uni, dont quatre semaines au Riverside Studio à Londres.

On le retrouve au cinéma  dans Æon Flux (Karyn Kusama, 2005),  The Constant Gardener  de Fernando Meirelles, d'après le roman de John Le Carré, ou Dark Water de Walter Salles, avec Jennifer Connelly, John C. Reilly et Tim Roth.  On le retrouve aussi dans The Good Sheperd de Robert De Niro puis à l'affiche de La malédiction de John Moore. En 2009, il revient à l'affiche du film fantastique Solomon Kane de Michael J. Bassett.

Après un petit rôle dans Inception, en 2010, Pete Postlethwaite s'éteint au début de l'année 2011, le 2 Janvier, succombant à une longue maladie.
Lire la suite
Pete Postlethwaite

A dernièrement tourné avec