Peter Chelsom

Hannah Montana, le film (2009)

Photo dernier film Peter Chelsom
Photo dernier film Peter Chelsom

Biographie

Peter Chelsom est né le 20 Avril 1956 à Blackpool, Lancashire dans le nord de l' Angleterre.

Après une formation de photographe, il rejoint la Central School of Drama de Londres et, pendant 10 ans, tient des rôles de premier plan dans des séries télévisées, des films, des spectacles de la Royal Shakespeare Company, du National Theatre et du Royal Court Theatre...

Délaissant cette florissante carrière au profit de l'écriture et de la mise en scène, il assure de 1985 à 1989 un cours de réalisation à la Central School. Il enseigne également à L'Actor's Institute et donne un cours d'interprétation à la Cornell University sous l'égide du Royal Court.

En 1987, il est engagé pour écrire et réaliser le projet Channel Four / British Screen Treacle. Le film, tourné dans sa ville natale, lui vaudra une citation au British Academy Award et des invitations à participer à plusieurs festivals internationaux, dont celui de New York.

En 1991, il signe son premier long métrage : Hear my song, interprété par Adrian Dunbar et Ned Beatty (dans un rôle inspiré du charismatique ténor irlandais Josef Locke).

Présenté en avant-première à la Cour d'Angleterre, cette savoureuse comédie romantique connaitra un large succès critique et populaire et obtiendra de nombreuses récompenses.

Pour son deuxième long métrage : Funny bones - les drôles de Blackpool, Peter Chelsom réunit Oliver Platt, Jerry Lewis et Leslie Caron. Le succès est une fois encore au rendez-vous. Il réalise ensuite en 1998 la comédie dramatique Les puissants, inspirée du best-seller de Rodman Philbrick et interprétée par Sharon Stone et Gillian Anderson.

En 2001, il dirige Warren Beatty et Diane Keaton dans Potins Mondains (et amnésies partielles), que suivra la comédie romantique Un amour à New York avec John Cusack et Kate Beckinsale. En 2005 sort sur nos écrans sa comédie romantique avec Richard Gere, Susan Sarandon et Jennifer Lopez, Shall we dance ?

En 2008, il réalise le film sur la star Hannah Montana, qui retrace le quotidien de cette adolescente chanteuse, véritable idole des enfants américains.
Lire la suite
Peter Chelsom

Vidéos


Photos