Peter Cushing

Moulin rouge (2001)

Photo dernier film Peter Cushing
Photo dernier film Peter Cushing

Biographie

Né à Kenley dans le comté de Surrey, Peter Cushing est élevé en banlieue de Londres et nourrit diverses appétences pour les métiers artistiques comme la peinture et surtout la comédie, passion transmise par un de ses tantes. A sa sortie de l'école il entre à la section comédie de la Guildhall School of Music and Drama.

Dès la fin de ses étude, il pratique le théâtre puis décide de se rendre à Hollywood en 1939. L'expérience se termine assez vite, malgré quelques participations notables comme L'Homme au masque de fer, l'acteur rentrant au Royaume Uni en 1941 pour contribuer à l'effort de guerre. Ses premiers essais concluants interviennent à la fin de la guerre. On le voit notamment dans Hamlet de Laurence Olivier (1948) et Moulin Rouge de John Huston (1953).

Dans les années 50, Cushing dévient une des figures de la BBC, participant aux adaptations télévisées de classiques comme 1984 de George Orwell. C'est là que Terence Fisher, futur figure tutélaire de la "Hammer", le remarque. Le jeune cinéaste britannique a le projet de renouveler le genre du film d'horreur en remettant au goût du jour les grands classiques des années 30, leur apportant une touche sanglante, élégante et colorée.

C'est pour l'acteur le début de l'aventure "Hammer", qui marque à jamais sa carrière. Le Docteur Van Helsing (Le Cauchemar de Dracula, 1958) Victor Frankenstein (Frankenstein s'est échappé, 1957), Dr Who (Dr Who contre les Daleks, 1965) ou encore Sherlock Holmes (Le Chien des Baskerville, 1959)... Autant de noms auquel il associe sa silhouette anguleuse et roublarde pendant près de 20 ans jusqu'à ce que le genre (et les sociétés) périclite, au milieu des 70's.

En compagnie de son meilleur ami Christopher Lee (le comte Dracula, la créature de Frankenstein, etc.), il forme un des duos mythiques des années 60, contribuant avec le cinéaste maison Terence Fisher à la légende de l'ère Hammer. A la fin des années 70, la Hammer vivote (Les 7 Vampires d'or, série Z mixant kung-fu et horreur), mais l'image de Cushing reste vivace pour les cinéphiles. Lucas l'embauche ainsi dans le rôle du Grand Moff Tarkin de La Guerre des étoiles en 1977, une prestation en forme d'hommage au talent protéiforme de Cushing.

Dès lors, il apparaît sporadiquement à la télévision ou en tant que voix off de documentaires consacrés à la Hammer, entretenant le mythe qui a fait son succès. Atteint d'un cancer de la prostate, il meurt dans sa maison de Canterbury, le 11 août 1994.
Lire la suite
Peter Cushing

Filmographie


A dernièrement tourné avec

Ingrid Pitt

Marcilla / Carmilla

Tudor Gates

Scénariste

Ferdy Mayne

le docteur

Dawn Addams

la comtesse