Peter Firth

La Résurrection du Christ (2016)

Photo dernier film Peter Firth
Photo dernier film Peter Firth

Biographie

Né à Bradford, Peter Firth vit une enfance paisible auprès de ses parents dans le Yorkshire et occupe son temps libre dans des ateliers de théâtre au "Bradford Alhambra". A 16 ans, il quitte l'école pour se consacrer à une carrière d'acteur et obtient un joli succès dans des séries pour ados comme "Flaxton Boys" ou "Double Deckers".

Sa carrière de "teen star" est alors bien lancée et il poursuit avec une apparition, en 1972, dans François et le chemin du soleil de Franco Zefirelli ainsi que des prestations réussis à Broadway, dans Equus, pièce pour laquelle il obtient un Tony Award en 1974 (il reprend son rôle d'Alan Strang en 1977, dans une adapation cinéma réalisé par Sidney Lumet).

Habitué des plateaux de la BBC pendant toute sa carrière, il a tourné dans bon nombre de téléfilms, adaptations de pièces et autres séries pour la chaîne anglaise. Néanmoins, on le retrouve périodiquement au cinéma où il bénéficie d'ailleurs d'une carte de visite plutôt séduisante avec des rôles chez Polanski (Tess en 1979), John MacTiernan (A la poursuite d'Octobre rouge en 1990), Richard Attenborough (Les Ombres du coeur en 1994) ou Steven Spielberg (Amistad en 1998).

Les années 2000 seront marquées pour lui du sceau de la série à succès "MI-5", dans laquelle il interprète le rôle d'Harry Pearce 7 saisons durant. Moins présnet sur grand écran, on a toutefois pu l'apercevoir dans Pearl Harbor de Michael Bay (2001).
Lire la suite
Peter Firth

A dernièrement tourné avec

Jack Gold

Réalisateur

Ray Milland

le général Whale