Peter Fleischmann

Scènes de chasse en Bavière (2009)

Photo dernier film Peter  Fleischmann
Photo dernier film Peter  Fleischmann

Biographie

Peter Fleishmann est né en 1937 à Zweibrücken, dans le Palatinat.

Son court métrage L'Ephémère, présenté en 1960 à Bruxelles lui permet de trouver l'appui de Polanski et d'Agnès Varda. Il reçoit une bourse pour l'I.D.H.E.C. où il passe deux années. Fleishmann ne termine pas ses études et devient l'assistant de Jean Dewever, Robert Menegoz, Jacques Rozier et Jean Chapot. Entretemps, il a réalisé deux courts métrages en Tunisie : La Rose des Sables et Le Pain du Désert.

En 1963, Peter Fleishmann écrit le scénario d'un long métrage de Hubert Schonger,Paradies ohne Sunde, et réalise ensuite Rencontre avec Fritz Lang en 1963, soit l'interview filmée pendant le tournage du Mépris de Godard). Il se tourne un temps auprès d'un public enfantin ( Le Test, 1964 et Alexandre et l'auto sans phare gauche, 1965) avant de s'intéresser, avec L'Automne des Gammlers en 1967, à la question du mouvement hippie en Allemagne et du jugement que l'on porte sur eux.  Puis c'est le choc fondamental avec une oeuvre sans concession, qui demeura longtemps sujette à controverse : Scènes de Chasse en Bavière (1968). Ce film, qui dénonce l'horreur humaine cachée sous une apparente "normalité", marquera plus d'un cinéaste, Haneke en tête.


Par la suite, Peter Fleishmann  fonde sa maison de production. Il s'entoure d'excellents scénaristes (Jean-Claude Carrière pour Dorothea, Roland Topor pour La maladie de Hambourg). Il dénonce alors toute la nouvelle société allemande au fil d'une oeuvre sans concession.  

Lire la suite
Peter  Fleischmann

Vidéos


A dernièrement tourné avec