Peter Outerbridge

Saw 6 (2009)

Photo dernier film Peter Outerbridge
Photo dernier film Peter Outerbridge

Biographie

Peter Outerbridge est né en 1966 à Toronto, et y a passé sa jeunesse. Il étudie le théâtre pendant 4 ans à l’université de Victoria, et décroche sa licence en 1988. Il cofonde  ensuite une compagnie théâtrale d’avant-garde, Way Off Broadway, et joue dans différents festivals à travers le Canada pendant plusieurs années avant de s’orienter vers le cinéma et la télévision.

L’un des premiers longs métrages de Peter Outerbridge est Kissed de Lynne Stopkewich, avec Molly Parker, qui lui vaut sa 1ère nomination au Genie Award. Le réalisateur primé Jerry Ciccoritti lui offre alors son premier rôle principal dans le film Paris, France avec Leslie Hope, en 1993.

Il a ainsi plus d’une quarantaine de films à son actif. Peter Outerbridge a joué récemment des rôles principaux dans le téléfilm "My Name Is Sarah" pour Showcase au Canada et "Lifetime" aux U.S.A., dans la série dramatique "Whistler" et dans le film Burning Mussolini, écrit et réalisé par Conrad Pla. Il a joué aussi dans The bay of love and sorrows de Tim Southam, d’après le roman de David Adams Richards, Men with brooms de et avec Paul Gross, Marine life avec Cybill Shepherd, et Better than chocolate avec Wendy Crewson. Ces deux derniers films étaient signés par l’une des plus grandes réalisatrices canadiennes, Anne Wheeler.

Côté télévision, on a pu le voir dans un rôle principal, celui du détective William Murdoch, dans trois "Detective Murdoch Mysteries" intitulés "Except the Dying", "Poor Tom is Cold" et " Under the Dragon’s Tail". Il a joué aussi dans deux "Chasing Cain", à nouveau sous la direction de Jerry Ciccoritti, qui l’a aussi dirigé dans la minisérie plébiscitée "Trudeau" et dans "100 Days in the Jungle" de Sturla Gunnerson.

Il a joué plus récemment dans la minisérie "10:5 Apocalypse" et a tourné il y a peu dans la minisérie "Sanctuary" et dans "Heartland". Il a été la guest-star de "24 Heures chrono" avec Kiefer Sutherland, "The D.A.", "Au-delà du réel, l’aventure continue", et "Road to Avonlea".

Peter Outerbridge a été nommé à trois Gemini Awards pour son portrait de David Sandtröm dans "ReGenesis", et a aussi été nommé pour son rôle du détective Murdoch dans "Murder 19C : Detective Murdoch Mysteries".
Lire la suite
Peter Outerbridge

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Jay Brazeau

monsieur Wallis

Joe Maffei

le professeur de biologie