Peter Stormare

John Wick 2 (2017)

Photo dernier film Peter Stormare
Photo dernier film Peter Stormare

Biographie

Peter Stormare est né en 1953 à Kumla en Suède. Il fait ses débuts de comédien au théâtre et joue pendant 11 ans sous la direction d’Ingmar Bergman. Il se produit ainsi dans les tournées mondiales du Théâtre Royal national de Suède de Hamlet, Le long voyage dans la nuit, Mademoiselle Julie, Le roi Lear et Les bacchantes.

Il a été aussi le metteur en scène de plusieurs pièces jouées en anglais, dont Mademoiselle Julie au New York Actor’s Theater et au Globe Theatre de Tokyo, Hamlet sur scène et dans une version opéra, Le songe d’une nuit d’été, La comédie des erreurs, La danse de mort de Strindberg, à l’Almeida Theater de Londres, et une production de sa propre pièce, La futurista, jouée au Company Theater de Stockholm. Il s’est produit à New York dans Rasputin à l’Actors Studio et avec Frances McDormand dans The Swan de Liz Egloff.

Outre ses talents de comédien, Peter Stormare, qui parle couramment le japonais a occupé le poste de directeur associé du Globe Theatre de Tokyo, où il monta et interpréta de nombreux spectacles. Il a aussi travaillé comme réalisateur pour le Japanese Television Network, la Swedish Broadcasting Cie et le Swedish Television Network.

Au cinéma, Le public américain et européen le découvre lors du Festival de Cannes dans Fargo de Joel et Ethan Coen - son rôle de tueur l’a fait citer avec Steve Buscemi au MTV Movie Award du meilleur duo. Il retrouve d'ailleurs plus tard les frères Coen pour The big Lebowski, face à Jeff Bridges et John Goodman.

Depuis, Peter Stormare a été l’interprète d’une grande variété de films dont Bad boys 2 et Armageddon de Michael Bay, 8 mm et Bad Company de Joel Schumacher, Le smoking de Kevin Donovan, Le chocolat de Lasse Hallström, Dancer in the dark de Lars Von Trier, primé à Cannes, Windtalkers de John Woo, Minority report de Steven Spielberg, Spun de Jonas Åkerlund, The beatle fan de Peter McArdle et 13 Monns d’Alexandre Rockwell.

A la télévision, on a pu le voir dans la minisérie Hitler – la naissance du mal, dans les séries Watching Ellie et Prison Break, et a participé à Joey et Seinfeld.

Peter Stormare a été le partenaire de Bruce Willis dans Code Mercury de Harold Becker et celui de Mel Gibson dans The million dollar Hotel de Wim Wenders. Il a été l'un des interprètes du Monde perdu - Jurassic Park 2 de Steven Spielberg, de Fatale de Louis Malle, L'éveil de Penny Marshall, Fanny et Alexandre d'Ingmar Bergman. Il a joué également dans Somewhere in the city de Ramin Niami et Playing God d'Andy Wilson, ainsi que dans Flirter avec les embrouilles de David O. Russell, Le polygraphe de Robert Lepage, Girl 6 de Spike Lee, Circus de Rob Walker et Amor nello specchio de Salvatore Maira.

Parallèlement à sa carrière aux Etats-Unis, Peter Stormare poursuit ses activités en Suède. Il a tenu le premier rôle du thriller scandinave Hamilton, avec Mark Hamill et Lena Olin, qui a été l'un des plus grands succès récents de Suède et de Norvège.

En 2005 il est Cavaldi dans le très spectaculaire Les Frères Grimm de Terry Gilliam. Il a pour partenaires Matt Damon, Heath Ledger, et Monica Bellucci, entre autres... Nous le retrouvons en 2007, à l'affiche du thriller psychologique de Mennan Yapo, Premonitions, puis en 2009 dans le thriller Les cavaliers de l'Apocalypse de Jonas Akerlund.
Lire la suite
Peter Stormare

A dernièrement tourné avec