Peter Yates

Les copains d'Eddie Coyle (1993)

Photo dernier film Peter Yates
Photo dernier film Peter Yates

Biographie

 Il obtient le prix du meilleur assistant pour le film de Jack Cardiff Amants et fils. Fort de son expérience, doublée de réalisations pour la télévision comme des épisodes des séries Le saint et Destination danger, il co-réalise en 1962 son premier long métrage avec Herbert Ross, Summer holiday.

En 1967, il illustre son sens de l’action et de la mise en scène dans Trois milliards d’un coup. Repéré par Steve MacQueen, il part à Hollywood et réalise Bullitt, devenu célèbre pour sa poursuite en voiture. Ce film marque le début d’une carrière internationale. Yates est alors apprécié pour le rythme qu’il insuffle à ses films, mélange d’humour et d’action. Il dirige dès lors les grandes stars américaines du moment : Dustin Hoffman et Mia Farrow (John and Mary, 1969), Philippe Noiret et Peter O’Toole (Murphy’s War, 1970), Robert Redford (The Hot Rock, 1971), Robert Mitchum (The Friends of Eddie Coyle, 1973), Raquel Welch, Harvey Keitel (Mother, Jugs ans Speed, 1975), Jacqueline Bisset, Nick Nolte (The Deep, 1977). Yates donne un nouveau souffle aux films policiers en mettant en scène la voiture, inspiré certainement de son expérience de coureur automobile.

De retour un temps au théâtre, il revient au cinéma en 1979 avec un film plus intimiste sur la jeunesse Breaking away. S’adonnant à tous les genres, il tourne également un film fantastique Krull en 1982 et une comédie dramatique The Dresser où il retrouve deux anciens de l’Académie royale, Albert Finney et Tom Courtenay. En 1987, Yates revient au thriller avec Suspect puis l’année suivante avec The house on Carroll Street.

Il meurt le dimanche 9 janvier à Londres, à l'âge de 82 ans.
Lire la suite
Peter Yates

Vidéos


A dernièrement tourné avec