Philip Glass

Mr. Nice (2011)

Photo dernier film Philip Glass
Photo dernier film Philip Glass
Philip Glass

Biographie

Les opéras Einstein on the Beach, Satyagraha, Akhnaten et The Voyage, parmi tant d’autres, ont été joués dans les théâtres les plus prestigieux à travers le globe, faisant salle comble à chaque représentation. Glass a composé pour du théâtre expérimental aussi bien que pour les films The Hours ou Kundun (Martin Scorcese), tous deux récompensés aux Oscars, tandis que Koyaanisqatsi, voyage musical et visuel initiatique avec Godfrey Reggio et l’orchestre Philip Glass, s’est imposé comme l’une des œuvres les plus fortes et les plus influentes depuis Fantasia.

Depuis les années 60, Glass multiplie les collaborations avec les plus grands noms du rock, de la pop et de la world musique, parmi lesquels Robert Wilson. Philip Glass se démarque comme étant le premier compositeur qui a su conquérir un publique large qui franchit les générations et les genres : de l’opéra aux concerts, de la dance aux des musiques de films et jusqu’à la musique populaire –tout cela en même temps.

Philip Glass est né en 1937 et a grandi à Baltimore. Il a fait ses études à l’Université de Chicago, à la Julliard School puis à Aspen avec Darius Milhaud. Insatisfait de ce qu’il se passait à l’époque dans la musique moderne, il s’est installé en Europe où il a étudié auprès de la légendaire Nadia Boulanger (mentor d’Aaron Copland, Virgil Thomson et Quincy Jones) et a travaillé aux côtés du compositeur et virtuose du sitar Ravi Shankar. Il est rentré à New York en 1967 et a formé l’Orchestre Philip Glass –composé de 7 musiciens aux claviers et d’un ensemble d’instruments à vent, amplifiés et mixés.

Le nouveau style musical crée par Glass a été catalogué comme minimaliste. Glass lui-même n’a jamais aimé ce terme, préférant se décrire comme un compositeur de "musique à structures récurrentes". Une grande partie de ses premiers travaux a été basée sur des répétitions de motifs courts et élégants, évoluant au gré des ryhtmes pour former une tapisserie mélodique unique. En d’autres termes, les compositions de Glass sont des phénomènes sonores qui vont, viennent, tournent, enveloppent et se développent.

Depuis 25 ans, il a composé plus de 20 opéras, longs et courts, 8 symphonies, 2 concertos pour piano et des concertos pour violons, pianos, percussions et pour un quartet saxophone et orchestre ; Glass a également composé des musiques de films; il a aussi signé des symphonies pour quartet de cordes et une œuvre encore en évolution pour piano solo et orgue. Glass a collaboré avec Paul Simon, Linda Ronstadt, Yo-Yo Ma, Doris Lessing et bien d’autres encore. Il voyage sans arrêt à travers le monde au rythme de ses représentations.
Lire la suite
Philip Glass

Vidéos


Affiche du film : Mr. Nice

Mr. Nice

Bernard Rose

Sortie le 13 avril 2011 | 2h01min

A dernièrement tourné avec