Philippe Jullien

Petites éclosions (2008)

Photo dernier film Philippe Jullien
Photo dernier film Philippe Jullien

Biographie

Né en août 1964, Philippe Jullien suit une formation de scientifique, mais choisit de faire des expérimentations sur des cochons en dessins plutôt que de la génétique appliquée. Il se dirige vers les Arts Plastiques et découvre le cinéma d’animation lors d’une exposition organisée par l’ONF (Office national du film du Canada). Un univers dans lequel il se lance en 1989 avec Jean-Pierre Lemouland, aujourd’hui producteur de JPL Films.

Il commence sur Règne de sucre, un court métrage en volume que Jean-Pierre réalise, puis poursuit avec Vincent et Rêve de Lumières. De nombreuses expériences en tant que décorateur se succèdent sur les séries télévisées : Atao, le petit chêne, Les Belles histoires de pomme d'Api, Poil de carotte, Belphégor, Les Explorateurs, La Famille Passiflore…

L’envie de créer ses propres films émerge et il s’attelle au Cyclope de la mer, un travail en volume animé avec des marionnettes filmées en 35 mm image par image. "Il y a douze mouvements différents dans une seconde, explique-t-il. C’est pour cela que l’on tourne au maximum dix secondes de films par jour. Les marionnettes ont un squelette métallique recouvert de matières diverses : latex, bois, ferraille… Je garde quantité d’objets glanés ici et là pour en tirer mes personnages et décors. Le moindre débris peut être porteur de poésie. Je m’y attarde et suis content de la capter". Le Cyclope de la mer, achevé en 1998, rencontre un vif succès et décroche près d’une trentaine de prix dans des festivals internationaux.

Philippe Jullien termine en 2005 Ruzz et Ben, l’histoire de deux enfants des villes qui découvrent par hasard, en suivant leur cerf-volant, une usine abandonnée. Elle abrite un ermite nommé Rhizome qui construit des objets inspirés de l’art brut. Le film est le fruit de trois années de travail. Quatre mois ont été nécessaires à une quinzaine de personnes pour construire et fabriquer décors et marionnettes. Huit autres ont occupé animateurs musiciens et bruiteurs.

En 2007 sort sur nos écrans son film Petites éclosions.
Lire la suite
Philippe Jullien

Vidéos


Photos