Philippe Muyl

Le Promeneur d'oiseau (2014)

Photo dernier film Philippe Muyl
Photo dernier film Philippe Muyl

Biographie

Vers 17-18 ans, Philippe Muyl entreprend des études d’Arts Graphiques. Il exerce ensuite le métier de directeur artistique pour la publicité, puis devient directeur de la publicité du magazine Pilote. Il quitte ce poste
pour travailler comme concepteur-rédacteur free lance pour diverses agences de publicité.

Dès le début des années 80, Philippe crée une société de production pour réaliser des films industriels ou de publicité, ce qu’il fera pendant une quinzaine d’années. Sa grande passion pour le cinéma, en tant que
spectateur, et son expérience de réalisateur pour la communication corporate le mènent, grâce à la découverte d’un roman grec (« Une jeune fille nue » de Nikos Athanassiadis), à la réalisation de son premier film de fiction. Celui-ci verra le jour sous le titre L’arbre sous la mer, en 1985.

Suivront Cuisines et dépendances en 1993 avec Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Zabou Breitman, Sam Karmann et Jean-Pierre Darroussin, Tout doit disparaître en 1997 avec Didier Bourdon, Elie Semoun, José Garcia et Yolande Moreau, La vache et le président en 2000 avec Bernard Yerlès, Florence Pernel et Christian Bujeau, Le Papilon en 2002 avec Michel Serrault et Claire Bouanich et enfin Magique en 2008.

Philippe a aussi développé une activité de scénariste pour le cinéma et la télévision et de parolier. Il est l’auteur des textes des chansons de Magique que Cali a mis en musique.
Lire la suite
Philippe Muyl

Vidéos