Philippe Ramos

Fou d'amour (2015)

Photo dernier film Philippe Ramos
Photo dernier film Philippe Ramos

Biographie

Né en 1964 dans la Drôme, Philippe Ramos s'active dès son enfance, en réalisant des courts-métrages en super 8 : remake d'Indiana Jones, films d'aventure ou adaptation de George Bataille. Après divers petits boulots, notamment dans un cinéma d'art et essai de Grenoble, il quitte sa région natale pour se rendre à Paris, en 1993.

Là-bas, il commence à réaliser ses premiers courts-métrages en 16 mm, souvent lié au film d'aventure, avec un volet poétique et naturaliste comme Les Îles désertes (1993) ou Vers le Silence (1995). Très apprécié dans les festivals son univers poétique, onirique et substituant au souffle épique un naturalisme étonnant lui permet de sortir en salles son moyen-métrage, L'Arche de Noé (2000).

Le film est suivi d'un long-métrage, Adieu Pays (2002), western habité qui connaît une sortie trop confidentielle pour attirer l'attention. Ramos retourne alors à un format plus court et à un thème qui lui est cher : la baleine blanche de Moby Dick. D'abord avec un moyen-métrage multi-récompensé (en 2004), puis avec un long en 2008, il s'intéresse au Capitaine Achab, déclinant toute une mythologie autour du personnage phare de Melville.

Capitaine Achab est récompensé du prix de la mise en scène à Locarno et Ramos travaille actuellement à un projet de film autour des derniers mois de Jeanne d'Arc, Jeanne Captive.
Lire la suite
Philippe Ramos

A dernièrement tourné avec