Blanche-neige, la suite (2007)

Photo dernier film Picha
Photo dernier film Picha

Biographie

Picha est né le 2 juillet 1942 à Bruxelles, en Belgique, avec un sacré coup de crayon et un sens de l'humour bien trempé. En conséquence de quoi, seize ans plus tard, il entre à l'Institut Saint Luc à Bruxelles, pour y suivre entre autres, des cours de croquis avant de se découvrir un penchant pour le dessin satirique dont il régale rapidement les lecteurs de Hara-Kiri et la Libre Belgique.

L'année de ses 23 ans, il publie son premier recueil de dessins, Picha par Picha. En 1968, le voilà émigré à temps partiel dans la Grande Pomme avec sa gomme et son porte mine. Il collabore au Times Magazine, à Harpers et au délirant National Lampoon, crée Vibrato , une série animée pour la télévision belge, coproduit un documenatire sur le dessin de presse abev Benoit Lamy et planche sur une idée de long métrage d'animation.

Au début des seventies, l'idée se précise, après avoir phosphoré avec Pierre Bartier sur une sorte inédite de Tarzan , il peaufine le scénario de Tarzoon, La honte de la jungle avec Michael O'Donoghue, l'un de ses collègues du National Lampoon. Un pastiche évidemment.
Anarchique, joyeux, foutrarque. Doublé, excusé du peu par le rejeton de Johnny Weissmuller, dans le rôle de Tarzoon, ainsi que par John Belushi et Bill Murray, dont c'est la première expérience cinématographique.

A sa sortie en 1975, le film fait l'effet d'une bombe au pays merveilleux du dessin animé, jusque là reservé aux chères têtes blondes. Plus de 1 300 000 français se ruent dans les salles pour voir Tarzoon faire la peau de la reine Bazonga. Boosté, Picha enchaine sur le script du Chainon manquant avec Tony Hendra, un autre collègue du National Lapoon. Entre deux séances de travail avec Hendra, il envoie ses cartoons au New York Times et publie d'autres recueils de dessins, histoire de garder la main. En 1980, Le chainon manquant, une fable préhistorique politiquement incorrecte est présentée en séléction officielle au Festival de Cannes. C'est dit, Picha est culte.

Il sort son troisième long, Le Big Bang, en 1984, puis il s'interesse à la télé et aux dessins animés pour enfants. Il conçoit en 1991, la série hautement humouristique Zoolympics, version animalière des jeux olympiques, diffusée en primeur sur Canal +. Suivront Zoocup, en 1993, puis les Jules...chienne de vie en 1997.

A l'orée de l'an 2000, Picha décide de revenir au long métrage et jette les bases sur Blnche Neige la suite. La suite justement on la connait.

A voir sur nos écrans le 31 janviers 2007.
Lire la suite
Picha

Vidéos


Photos