Pierce Brosnan

The Foreigner (2017)

Photo dernier film Pierce Brosnan
Photo dernier film Pierce Brosnan

Biographie

Né en 1952 à County Meath en Irlande, où il vit jusqu'à l'âge de 11 ans, Pierce Brosnan s'établit à Londres avec sa famille en 1963. Après ses études secondaires, il suit une formation artistique aux Ravenna Studios, période durant laquelle il participe aux spectacles expérimentaux de l'Oval House Theatre de Kennington Oval. Il poursuit son apprentissage dans divers ateliers, puis s'inscrit pour trois ans au Drama Centre de Londres. A la fin de ce cycle, Brosnan obtient un poste d'assistant régisseur au Théâtre Roayl de York. Six mois plus tard, Tennessee Williams le choisit pour tenir le rôle de McCabe dans la première production anglaise de Red Devil Battery Sign. C'est le début d'une solide Filumena (mis en scène par Franco Zeffirelli) et la pièce à suspense Wait until dark, au York Theatre.

En 1981, Pierce Brosnan décroche la vedette de la mini-série américaine The Manions of America, qui lui vaut son premier succès critique outre-atlantique et lui amène le rôle titre des enquêtes de Remington Steele, une des séries américaines les plus diffusées à travers le monde. Fidèle à sa formation d'acteur classique, Brosnan tourne ensuite pour la BBC la série en treize épisodes " Nancy Astor " où il remporte le Golden Globe.

Suivront au fil des ans, des titres à grande diffusion comme Le tour du monde en 80 jours, Noble House, etc. Alors que des dizaines de périodiques à grand tirage célèbrent son interprétation de Remington Steele, plusieurs sondages font déjà de Pierce Brosnan le successeur idéal de Roger Moore au rôle de Bond. Les producteurs de 007 et United Artists lui attribuent celui-ci dès le milieu des années 80, mais la télévision y fait obstacle, au grand dam du public. Celui-ci restera fidèle à l'acteur : en 1994, un nouveau sondage indique que Pierce Brosnan est toujours dans l'esprit de ses fans l'interprète rêvé du rôle de 007.

En 1995, Brosnan peut enfin reprendre le rôle légendaire de James Bond. Les résultats sont à la hauteur de ses espérances : Goldeneye devient l'épisode le plus populaire de la saga 007, avec plus de 350 millions de dollars au box-office. Aussi à l'aise dans l'action que dans les scènes de comédie légère, l'acteur s'approprie d'emblée le personnage mythique de 007 grâce à un mélange rare de vitalité, de prestance et de séduction. Il apporte aussi à Bond son savoir-faire de comédien classique, rodé aux exigences du théâtre, et ses dons d'athlète, qui lui permettront d'exécuter lui-même la majorité de ses cascades dans les quatre films de la série Bond.

Pierce Brosnan a donné un nouvel élan et un considérable regain de popularité à la saga James Bond, dont Meurs un autre jour marque le quarantième anniversaire. Choisi pour incarner le légendaire espion dans Goldeneye, il le marqua d'emblée de son sceau et a continué de le peaufiner dans deux autres méga-succès : Demain ne meurt jamais et Le monde ne suffit pas.
Meurs un autre jour est son quatrième film dans le rôle de 007.

Rompant avec les personnages héroiques, suaves et sophistiqués auxquels son nom est le plus souvent attaché, Brosnan a fait l'unanimité de la critique dans le rôle du machiavélique Andrew Osnard de The tailor of Panama de John Boorman. Ce tour de force jubilatoire lui a aussi valu les éloges de l'auteur, John Le Carré : "Dans le rôle très codifié de James Bond, Pierce fait passer une note de subtilité, de sensibilité et de compassion. Dans The tailor of Panama, il a capté l'animalité du personnage, avec son côté instinctif, sexy, décadent, sa férocité de prédateur. Il a livré l'entière vérité d'un homme."

Fort de ses succès répétés, Pierce Brosnan a étendu ses activités à la production, en lançant en 1998 la société Irish Dream Time, avec pour associé et coproducteur Beau St. Clair. Il a tenu la vedette du film inaugural de cette société : Le neveu, qui fut présenté dans plusieurs festivals, puis a produit pour MGM/UA le thriller romantique de John McTiernan Thomas Crown, qui remporta plus de 200 millions de dollars au box-office. Le troisième film d'Irish Dream Time Evelyn, a pour réalisateur Bruce Beresford. Inspiré d'une histoire vécue, il marque le retour de Brosnan a ses racines irlandaises et bénéficie d'un casting particulièrement brillant : Stephen Rea, Alan Bates, Julianna Marguiles, Aidan Quinn…

Il s'est aussi illustré dans les genres les plus divers : comédie avec Madame Doubtfire face à Robin Williams, action dans Le Pic de Dante, drame avec Mr. Johnson de Bruce Beresford, thriller dans The fourth protocol, science fiction, comédie romantique et a collaboré avec des personnalités comme Sir Richard Attenborough dans Grey Owl, Warren Beatty et Annette Bening dans Love Affair ou encore Tim Burton dans Mars Attacks !, etc.

Ecologistes passionnés, lui et sa femme Keely Shaye Smith jouent un rôle actif au sein de nombreuses associations pour la défense de l'environnement et, notamment, la protection des mamifères marins. Lui qui se destinait à la peinture poursuit avec succès cette discipline. Keely et lui se sont mariés en Irlande à l'été 2001 et sont les heureux parents de Dylan Thomas Brosnan et Paris Beckett Brosnan, nés respectivement en janvier 1997 et février 2001.

Il a été décoré de l'Ordre de l'Empire Britannique par la Reine d'Angleterre pour son implication personnelle au service de la protection de l'environnement et de cause médicales.

En 2005, il est à l'affiche de Coup d'éclat de Brett Ratner aux côtés de Salma Hayek et Don Cheadle et de The Matador de Richard Shepard. Le film est également produit par sa maison de production Irish DreamTeam. En 2007, il joue dans Chantage de Mike Barker avec Maria Bello et Gerard Butler. Il revient en 2008 dans la comédie dramatique Married.

En 2010, on le retrouve à l'affiche de The Ghost-writer de Roman Polanski, aux côtés de Ewan McGregor, puis de Percy Jackson, le voleur de foudre de Chris Colombus.
Lire la suite
Pierce Brosnan

Filmographie


A dernièrement tourné avec