Pierre Blanchar

Au bout du monde (2002)

Photo dernier film Pierre Blanchar
Photo dernier film Pierre Blanchar

Biographie

Pierre Blanchar, de son vrai nom Gustave Pierre Blanchard, est né le 30 juin 1892 à Philippeville, en Algérie. Il est décédé le 21 novembre 1963 en France.

En 1919, il débute sa carrière en jouant au théâtre. Quelques années après, il apparaît au cinéma, dans le film muet Jocelyn, de de Léon Poirier. Il incarne ensuite le torturé Raskolnikov dans Crime et châtiment de Pierre Chenal (1935). Il joue également dans le registre comique comme par exemple dans le film Le Coupable de Raymond Bernard.

Dans les années 1940, il se met à la réalisation avec Secrets (1942) et Un seul amour (1943).
Il ne cesse pourtant de jouer : on le voit dans Bataillon du ciel, (1947) d'après le livre de Joseph Kessel, et dans lequel il incarne le capitaine Ferane. Ce personnage est inspiré de Pierre Marienne, compagnon de la Libération et parachutiste lors du débarquement de Normandie, qui avait travaillé dans le cinéma d'avant guerre et que Pierre Blanchar avait connu. En 1961, Pierre Blanchard tourne son dernier film, Le monocle noir.

Côté vie privée, il a été marié avec Marthe Vinot, avec qui il a eu une fille, Dominique Blanchar, elle aussi devenue actrice.
Lire la suite
Pierre Blanchar

Filmographie


Vidéos


A dernièrement tourné avec