Pierre Carles

On revient de loin (2016)

Photo dernier film Pierre Carles
Photo dernier film Pierre Carles
Pierre Carles

Filmographie

Un berger à l'Elysée ?

2019| 1h40min | Documentaire

De ,

Sortie le 23 janvier 2019

Documentaire sur le député pyrénéen Jean Lassalle.

On revient de loin

2016| 1h41min | Documentaire

De ,

Sortie le 26 octobre 2016

Depuis 2007 en Équateur, le gouvernement de Rafael Correa a refusé de payer une partie de la dette publique, récupéré la souveraineté sur ses ressources naturelles face aux multinationales. Grâce à des politiques de redistribution, la pauvreté et les inégalités ont baissé fortement tandis que la classe moyenne a doublé en huit ans. Pierre Carles, Nina Faure et leur équipe débarquent tout feu tout flamme dans ce nouvel Eldorado. Mais, à leur arrivée, les rues s'embrasent. En sillonnant le pays en ébullition, nos deux réalisateurs tirent des leçons parfois opposées : l'un voudrait que Correa vienne retaper la France, l'autre s'interroge sur la nécessité d’un homme providentiel.

Opération Correa

2015| 1h19min | Documentaire

De

Sortie le 15 avril 2015

1er épisode Les ânes ont soif (54 mn) La visite en France d’un champion de la croissance économique passe rarement inaperçue, même lorsqu’elle ne présente qu’un intérêt médiocre. Un serrage de louches sur le perron de l’Elysée avec un président chinois ou une chancelière allemande rameute à coup sûr le ban et l’arrière-ban des troupes journalistiques. Pourquoi alors la presse hexagonale a-t-elle boudé le dernier séjour à Paris de Rafael Correa? Le 6 novembre 2013, le président équatorien était à la Sorbonne pour décrire le modèle économique en train de s’inventer dans son pays, en insolente rupture avec le dogme de l’austérité et de l’inféodation à la finance habituel. Pierre Carles et son équipe poursuivent leur critique radicale des médias et posent des questions. Le socialisme « du XXI° siècle » ou du « buen vivir », la politique progressiste étatiste et hyper-volontariste conduite par le gouvernement de Rafael Correa depuis la mise en place d’une nouvelle constitution il y a six ans, représente t-elle un espoir pour la gauche française ? Précédé du court-métrage On a mal à la dette (30 mn) Pour contester le paiement de la dette de son pays, le Président Correa s'est appuyé sur les travaux d'économistes du CATDM (Comité d'Annulation de la Dette du Tiers Monde) comme Eric Toussaint. Depuis quelques années, Toussaint et des «économistes atterrés» (ou non-orthodoxes) tentent d'expliquer pourquoi il est parfaitement légitime de ne pas payer tout ou partie de la dette. En France, c'est le CAC (Comité pour un Audit Citoyen de la dette publique) qui a réalisé ce travail en chiffrant la part «illégitime» de la dette française à 59 % du PIB. Le CAC a montré que depuis une quinzaine d'années les gouvernement successifs ont fait une série de cadeaux fiscaux aux entreprises et aux ménages aisés. Près des deux tiers de la dette publique française s'explique donc par des cadeaux fiscaux et par des taux d'intérêts excessifs mettant l'État dans une situation de surendettement chronique. Leurs arguments trouvent relativement peu d'écho dans les grands médias. Ce court-métrage essaie de donner la parole à ces spécialistes de la dette «illégitime» et, partant, d'une autre politique économique et sociale.

Fin de concession

2010| 2h11min | Documentaire

De

Sortie le 27 octobre 2010

Pierre Carles s'interroge sur la privatisation de la première chaîne de télévision française : n'est-il pas scandaleux que TF1/Bouygues ait vu sa concession renouvelée automatiquement depuis 1987 ?
Reprenant son combat anti-télé inauguré avec Pas vu pas pris, son premier film, il se confronte aux responsables de l'information qui ont toujours évité d'aborder ce sujet tabou. Mais l'enquête ne se déroule pas comme prévu : les vieux dinosaures et les jeunes gardiens du PAF savent désormais comment s'y prendre avec le critique des médias. Pour retrouver son ''fighting spirit'', Carles bat le rappel de ses amis et change de méthodes...
Dorénavant, finies les concessions !

Choron dernière

2009| 1h38min | Documentaire

De ,

Sortie le 07 janvier 2009

Georges Bernier est mort le 10 janvier 2005 à 75 ans. Les quelques articles nécrologiques parus dans la presse française ont insisté sur le caractère scatologique de son humour et l'aspect provocateur du bonhomme. Personne ne rappelait l'essentiel, à savoir qu'avec lui, c'est non seulement l'un des grands patrons de la presse française qui disparaissait mais également un artiste à part entière, unique en son genre : le professeur Choron.

Dans cette guerre économique qu'on nous avait promise il y a bien des années, existe-t-il encore un sursaut d'imagination pour résister ? Mis en demeure de choisir entre les miettes du salariat précaire et la maigre aumône que dispense encore le système, certains désertent la société de consommation pour se réapproprier leur vie.

Aaltra

2004| 1h30min | Comédie

De ,

Sortie le 13 octobre 2004

Deux voisins, mal dans leur travail et dans leur vie, sont face à face quelque part en rase campagne dans le nord de la France. La cohabitation est difficile. Ils se dérangent et se détestent. Une violente dispute se termine à l’hôpital à cause d’une benne agricole qui s’est écrasée sur eux pendant leur bagarre. Ils sont paralysés des deux jambes et sortent de l’hôpital en chaises roulantes. Après réflexion, chacun renonce au suicide et ils se retrouvent par hasard sur le quai de la gare. Voisins malgré eux, encore. Commence alors pour eux un voyage improbable et atypique. Objectif : aller réclamer des indemnités au constructeur du matériel agricole qui se trouve en Finlande. Ces deux paralytiques vont vivre un véritable parcours initiatique : la découverte de son voisin.

Sélection Officielle - Festival de Rotterdam 2004

Réalisateurs : Benoît Delépine & Gustave Kervern
Avec : Benoît Delépine, Gustave Kervern, Jan Bucquoy, Pierre Carles, Michel De Gravre, Robert De Houx, Isabelle Delépine, Jason Flemyng, Noël Godin, Christine Grulois, Aki Kaurismaki, Bouli Lanners, Vincent Patar, Benoît Poelvoorde, Vincent Tavier

Avec l'énergie du moribond, les gouvernants s'emploient à ''revaloriser'' le travail. Au besoin, par la force. Mais de plus en plus d'actifs ont compris que pour valoriser leur boulot, ils fallait d'abord qu'ils s'en passent, ainsi que du mode de consommation qui va avec. Pierre Carles et ses acolytes ont mis les pieds dans le plat.

Enfin pris ?

2001| 1h33min | Documentaire

De

Sortie le 01 novembre 2001

A travers la figure emblématique de Daniel Schneidermann, animateur de l'émission ''Arrêt sur Images'', censée à ses débuts critiquer la télévision, Pierre Carles met une fois de plus les pieds dans le plat en démontrant comment le journaliste est devenu peu à peu, sans le paraître, un des acteurs de ce milieu qu'il semblait condamner.

La sociologie est un sport de combat

2001| 2h26min | Documentaire

De

Sortie le 02 mai 2001

Dans ce film, l'auteur de ''Pas vu, pas pris'' épouse avec respect la ''pensée en mouvement'' de Pierre Bourdieu, donnant à voir le combat généralement invisible que mène le sociologue contre l'ordre dominant. Un Pierre Carles respectueux, on n'avait encore jamais vu ça. Mais filmer l'adversaire de l'ennemi, c'est toujours filmer l'ennemi.

Pas vu, pas pris

1998| 1h30min | Documentaire

De

Sortie le 18 novembre 1998

Quand Pierre Carles a commencé ce documentaire, il y a trois ans, il ignorait qu'il allait nous livrer une réflexion sur l'étendue du fameux quatrième pouvoir que sont devenus les médias. «Pas vu pas pris» part d'un sujet commandé puis interdit par Canal+ qui s'appelait alors «Pas vu à la télé». Il interrogeait les ténors du petit écran sur leur métier et ceux-ci déclaraient qu'il n'y avait pas de sujets tabous. Mais tout se gâte quand il leur montre un document piraté montrant Etienne Mougeotte et François Léotard en discussion d'affaire, au sujet des destinées de TF1.

Pas vu pas pris

1997| 1h30min | Documentaire

De

Sortie le 01 novembre 1997

En 1995, Pierre Carles, sur une commande de Canal + pour sa ''Journée de la télé'', réalise ''Pas vu à la télé'', un documentaire montrant des hommes politiques et des stars des médias surpris en flagrant délit de connivence. Canal + ne diffusera jamais ce reportage. Histoire d'une censure, ou pourquoi l'information nous désinforme.