Pierre Desproges

Aucune photo de dernier film pour Pierre Desproges

Biographie

Tout d'abord placeur en assurances-vies, il devient rapidement auteur de romans-photos pour " La vallée des Chaumières ". Il est également rédacteur du courrier du coeur de Bonne Soirée. Peut-on faire un rapprochement entre ces premières expériences et son humour noir ?

Pierre Desproges est né en 1939 à Pantin. Son cursus est aussi singulier que son style : avant d'être journaliste à l'aurore (de 1970 à 1976) il sera directeur commercial dans une société qui vend des fausses-poutres (authentique) et même pronostiqueur sportif à Paris-turf.
Enfin, celui qui décrètera un jour que " le cintre est l'ennemi de l'homme " fera ses premières armes d'humoriste confirmé au Petit Rapporteur, l'émission phare (et unique...) de la fin des années soixante-dix consacrée à l'humour, le pastiche et la dérision.

On commence à voir Pierre Desproges sur scène, notamment lors d'un spectacle de Thierry Le Luron. Quelques émissions radiophoniques suivent mais il participe à la plus remarquable à partir de 1980, l'émission d'anthologie "les Flagrants délires", avec Louis Rego et Gérard Villers. Ici commence une nouvelle ère pour l'humoriste, car sa présence à ce tribunal humoristique dans le genre caustique va lui assurer une présence quotidienne auprès de son public qui le reconnaît désormais parmi les plus grands.
Suivront des spectacles en one-man show, des émissions de télévision, la plus connue étant sans doute " la Minute Nécessaire de Monsieur Cyclopède ", ovni télévisuel jamais renouvelé à ce jour. Ses sketches sont tous teintés d'un humour noir, avec un jeu très fréquent sur dieu qui l'a mis face à un cancer. En 1988, Pierre Desproges est emporté par la maladie.

Lire la suite
Pierre Desproges

Vidéos


A dernièrement tourné avec