Pierre Doris

Outremer (1990)

Photo dernier film Pierre Doris
Photo dernier film Pierre Doris

Biographie

Né à la fin de la première décennie du XXème siècle, Pierre Léon Doris (de son vrai nom Pierre Turgot) tient son pseudonyme de la ville de Ris-Orangis où il a vu le jour et passé une partie de sa jeunesse.

C'est à la fin des années 50 que celui qu'on surnommait le "Frankenstein du rire" débute sa carrière, écumant les cabarets avec ses one-man shows au ton particulièrement acerbe. Maniant l'humour noir et l'acidité avec une verve peu commune, il fait très vite ss premières apparitions au cinéma, la plupart du temps aux côtés d'autres stars du music-hall (Darry Cowl dans Le Triporteur en 1957) et dans des rôles pas toujours reluisants.

Tout au long de sa carrière sur grand écran, il sera ainsi régulièrement à l'affiche de séries Z nanardisantes (Cigarettes, whisky et p'tites pépées, Déclic et des claques, On n'est pas sorti de l'auberge) sponsorisant bien malgré lui un humour franchouillard et grivois bien loin de ses premières scènes.

Sur scène, il rencontre plus de succès devenant un pilier de la comédie de boulevard et jouant de grands textes (Ubu roi, Pygmalion et Molière qu'il découvrit sur le tard). Grâce à son rôle de garde-champêtre dans La Maison des bois, série de Maurice Pialat, il démontre épisodiquement qu'il peut aussi être un acteur fin, capable de suggérer tendresse et compassion. Son dernier rôle au cinéma, dans Outremer de Brigitte Roüan, lui permet d'ailleurs de mettre un joli point à sa prolifique filmographie.

Atteint d'un cancer du foie depuis plusieurs mois, il s'éteint deux jours seulement avant son 90e anniversaire, à son domicile parisien, le 27 Octobre 2009.
Lire la suite
Pierre Doris

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Michèle Morgan

Juliette Valecourt

Pierre Corti

Scénariste

Gaby Morlay

mademoiselle Massillon

Rosy Varte

madame Falk