Pierre Etaix

Le Havre (2011)

Photo dernier film Pierre Etaix
Photo dernier film Pierre Etaix

Biographie

Pierre Étaix est né en 1928 à Roanne, Loire. Il s’établit à Paris où il vit d’illustration tout en se produisant dans les cabarets et music-halls, ainsi qu’au cirque avec le clown Nino.

Il rencontre Jacques Tati en 1954 pour lequel il travaille durant 4 ans comme dessinateur et gagman à la préparation de son film Mon oncle, puis comme assistant-réalisateur sur le tournage. Il se produit avec son numéro de music-hall, en 1961, dans le spectacle de Tati Jour de fête à l’Olympia.

Puis, il vient au cinéma en réalisant deux courts-métrages Rupture (Prix FIPRESCI à Mannheim 1961) et Heureux anniversaire (Oscar à Hollywood 1962) qu’il cosigne avec Jean-Claude Carrière. Entre 1962 et 1970, il réalise cinq longs-métrages : Le soupirant (Prix Luis Delluc 1963, Prix du Film Comique Moscou 1963), Yoyo (Grand Prix OCIC Festival International de Venise 1965), Tant qu’on a la santé (Sirène d’argent au Festival International de Sorrente), Le grand Amour (Grand Prix du Cinéma Français) et Pays de cocagne.

Auteur et interprète du spectacle A quoi on joue en 1973 au théâtre Hébertot , il reçoit le prix de la Société des Auteurs. S’en suit alors une tournée en province. Puis, il reprend son métier de clown. Après une tournée avec le cirque Pinder, il prend la décision de fonder, en 1973, l’Ecole Nationale de Cirque avec sa femme Annie Fratellini. Ils produisent leur duo clownesque sous leur propre chapiteau.

Auteur de nombreux ouvrages dont Le carton à Chapeaux, Dactylographismes, Stars Système et Croquis de Jerry Lewis, il signe en 1985 sa première pièce de théâtre L’Age de Monsieur est avancé dont il réalise, en 1987, une adaptation télévisuelle et interprète le rôle principal avec, pour partenaires, Nicole Calfan et Jean Carmet. Il réalise, en 1989, le premier film de fiction en format Omnimax J’écris dans l’espace. Il a collaboré à la sortie en DVD de l’intégrale des courts-métrages de Buster Keaton : L’art de Buster Keaton. Il a récemment fait paraître les ouvrages : Les hommes de…, Criticons la caméra, Il faut appeler un clown un clown, Karabistouilles, ETAIX Pierre qui roule ménage sa monture et Le clown et le savant avec le mathématicien Claude de Calan.

Fin 2007, Francis Ramirez et Christian Rolot publient Étaix dessine Tati un ouvrage comportant plus de 700 dessins préparatoires de Pierre Étaix pour le film de Jacques Tati Mon Oncle. Fin 2007, Pierre Étaix fait don de l’ensemble de ses dessins à la Cinémathèque Française qui présente l’intégrale de cette collection lors d’une grande exposition en 2009.

Décembre 2008 à Mars 2009, Pierre Étaix expose ses dessins sur le cirque au Musée en Herbe à Paris. En 2009 toujours, sort
son livre Textes et textes – Étaix aux éditions du Cherche Midi.
Lire la suite
Pierre Etaix

A dernièrement tourné avec