Pierre Larquey

Les sorcières de Salem (1957)

Photo dernier film Pierre Larquey
Photo dernier film Pierre Larquey

Filmographie


Les sorcières de Salem

|
1957| 2h25min (Drame)

de:

sortie le: 26 avril 1957

Pour se venger de sa maîtresse qui l'a renvoyée, Abigail se livre à la sorcellerie. Arrêtée, elle prétend être une victime et la cour de justice formée à cette occasion va alors envoyer à la potence toutes les personnes dénoncées comme sorcières par les jeunes filles qu'Abigail a eu le temps de mettre en son pouvoir...

Le corbeau

|
1943| 1h33min (Drame)

de:

sortie le: 28 septembre 1943

Le docteur Germain, qui travaille dans une petite ville de province, reçoit des lettres anonymes signées ''le Corbeau'' l'accusant de plusieurs méfaits. Cependant il n'est pas le seul à en recevoir. Toute la ville est bientôt menacée et le fragile équilibre se défait, la suspicion règne. Le docteur Germain décide de mener une enquête. Maudit, « le Corbeau » fut interdit à la Libération jusqu'en 1947 pour avoir « servi la propagande allemande ». On prétend que les Allemands le projetaient pour prouver la décadence et la corruption des mœurs françaises. C'est depuis devenu un grand classique.

Justin de marseille

|
1935| 1h35min (Policier)

de:

sortie le: 05 avril 1935

Justin dirige une bande de trafiquants de drogue, mais il est aimé et estimé de tous parce qu'il protège les faibles Son plus grand ennemi est Esposito, chef d'une bande de gangsters, qu'il finit par tuer. Puis tranquillement il parle d'amour à la jeune fille qu'il a sauvée de la mort.
Deux villageois ont adope un gosse abandonne sur la route. Un gamin jaloux l'entraine loin du village. Il est recueilli par un cirque ambulant ou sa gentillesse lui attire l'affection de tous et surtout celle des animaux. Il retrouve un jour sa mere et ses deux peres d'adoption.
La romantique Sylvie rêve d'un amour avec le fantôme qui hante le château de son père. Pour ses seize ans, son père engage un jeune homme pour jouer le rôle d'un fantôme. Mais suite à un malentendu, trois fantômes se succèdent lors de la fête et provoquent d'inévitables quiproquos.
Un vieux fermier vendéen constate avec dégoût que ses enfants s'éloignent l'un après l'autre des travaux des champs.

Jericho

|
1h47min (Guerre)

de:

Pendant l'occupation d'Amiens en 1944, des francais sont pris en otages et seront executes si un convoi d'essence arrete dans la gare est attaque. L'attentat a bien lieu. Les otages doivent passer leur derniere nuit dans une eglise. Les personnalites se revelent. Au moment de l'execution, la Royal Air Force bombarde la prison.
Un libraire, à travers des voyages imaginaires, parvient à vaincre, pour la conquête de celle qu'il aime, des rivaux bien réels.
La petite Germaine Valcour, enfant adultérine, est abandonnée et recueillie par un forain, le père Ballot. Elle devient la consolation du brave homme dont la fille a mal tourné. Madame Vaulcour est morte de chagrin tandis que son amant, après de nombreux mauvais coups, se fait justice. La fillette reste avec ses parents adoptifs.
Un jeune homme peu fortune aime la fille du colonel qui s'oppose au mariage. Le jeune homme cherche la fortune et interesse a sa cause ses deux amis, le pharmacien et l'epicier, qui creent des complications inenarrables.
Un aventurier qui se fait passer pour un prince espere seduire la riche et jolie Dolly mais elle aime Jacques. Le faux prince provoque une brouille entre les amoureux. Clodoche sauve Dolly qui allait se jeter a l'eau et dejoue la machination du prince.
Le naïf et tout à fait discret professeur Topaze va devenir un homme d'affaires d'une grande envergure après son stage comme précepteur chez une dame des plus raffinées fréquentant un cynique conseiller municipal. Une des nombreuses adaptations de la pièce de Marcel Pagnol dont une américaine de Harry D'Arrast et une britannique, «I like money», de Peter Sellers, sans compter celles de Pagnol dont la plus célèbre a été réalisée en 1950 avec Fernandel.
Le detective Roland Gauthier enquete sur les morts qui semblent decouler de la possession d'un mysterieux tableau. Il s'averera qu'un peintre repute est en fait un dangereux chef de bande.
trois vieilles filles, les Dames aux chapeaux verts, recueille leur cousine, une jeune deluree. La jeune fille decouvre dans le journal de la plus jeune des trois soeur, qu'elle n'avait pu se marier avec l'homme qu'elle aimait, a cause de sa mere. Aussi, elle meme amou reuse, elle a bien l'intention que cette histoire se termine par 2 mariages !
Par une nuit d'orage, une jeune personne evadee de maison de redressement, son ami voyou, un commissaire perspicace et deux cambrioleurs se retrouvent dans la meme demeure, faisant passer a la pauvre Sibylle une nuit bien mouvementee...
Poil de Carotte, est aigri par la durete et la secheresse de sa mere Germaine. Celle-ci, type de la bigotte a la religion mal comprise, fait trembler toute la famille, y compris son mari, qui se tait pour avoir la paix.
Nicole, niece de la marquise de sainteAnge, s'enfuit de la mairie avec Jacques, avant d'accepter comme conjoint un homme qui lui deplait. Le couple arrive a Saint-Amour, ou la Marquise les rejoint et appelle a son aide le Cure, pour leur faire la morale. Nicole, pour forcer la decision de sa tante, explique qu'elle a un enfant.
Pierre Bouvais, sous-officier au Maroc, retrouve, par hasard, Monique, une danseuse qu'il a connue et aime. Il la rejoint a Paris, ayant termine son temps de service, mais le manque de travail l'oblige a repartir pour le bled, ou Monique va le retrouver. Pierre sympathise avec Anna, jeune veuve qui partage son gout pour les chevaux.
Un prisonnier, compositeur de talent, tombe amoureux de la fille du tyrannique directeur de prison, qui devient sa muse et son inspiratrice.
Un jeune homme sympathique mais reduit a vivre d'expedients, est lance malgre lui dans une aventure de vol de bijoux. Avec l'aide d'un brave policier fruste d'apparence, mais en realite tres clairvoyant, les bijoux sont recuperes, la jeune femme volee rassuree et le coupable principal contraint a l'exil.
Dans son chateau, un marquis, plusieurs fois millionnaire grace a la Loterie Nationale, s'ennuie, car sa gouvernante, vieille fille reveche, fait partout regner l'austerite. La joyeuse compagnie de Jean Nohain passe par le pays et le marquis decide de provoquer une petite revolution...
Le diable deguise s'emploie sur terre a brouiller les relations d'un couple. Heureusement, leur ange gardien saura les defendre, non sans avoir subi la tentation des amours terrestres.
Anais est seduite par un soldat de la garnison dont elle ne connait pas le nom. Enceinte, elle demande la permission au colonel de passer en revue l'escadron. Elle reconnait son seducteur mais finalement epouse un brave garcon.
Pour heriter de sa tante, Gontran doit se marier. Il ''emprunte'' la femme de son ami lors de la visite de sa tante mais cela entraine d'hilarants quiproquos.
Robert Bernier a assassine son frere avec la complicite d'un ouvrier. Unique temoin du drame, Veronique a ete blessee en secourant son patron et reste aveugle. Plus tard, guerie par une operation, elle denonce le criminel dont elle a reconnu la voix et qui avait pris la tete de l'usine.
Eleve des Beaux-Arts, Colette Andris, est irresistiblement attiree par la danse. Eleve de Saulnier, grace a l'impressario Charnois, elle trouve un engagement aux Folies de Paris. Elle rompt avec Rene, son fiance, qui ne veut accepter qu'elle soit danseuse...
Le Dr Knock s'installe dans un bourg de Correze ou son predecesseur, le Dr Parpalaid n'a pas fait de bonnes affaires. Les villageois, en parfaite sante, sont tous des avares. Mais Knock proclame que ''les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent''. Il y a maintenant un malade dans chaque maison C'est le triomphe du medecin.
Un professeur de psychologie specialise dans la criminologie, s'interesse au meurtre d'un chanteur celebre...
La dame du vestiaire d'un cabaret a promis a Monsieur Trapon de l'epouser des que ses deux filles seront mariees et si le mari de l'ainee apporte trente mille francs. Les deux filles sont fiancees mais des exigences de leur mere decoulent des peripeties sans nombre...
Madame de Courtebise monte une association des belles-meres destinee a lutter contre leurs gendres, d'autant plus qu'elle voudrait elle meme eviter de marier sa belle fille, celle ci heritant alors de la fortune que lui a leguee son mari...
Italie, Corse, France en 1944 : la glorieuse épopée des gourmiers (tabors) marocains luttant pour la Libération.
Le soldat Mamert est l'heritier de cinq millions de dollars. Tous ses camarades se font passer pour lui pour faire des conquetes feminines. Bientot, plusieurs filles viennent demander au colonel d'obliger Mamert a reparer son inconduite. Mais cet heritage a ete invente par un fou qui permet au soldat d'epouser la jeune fille de son choix.
Sous l'occupation, un pianiste est deporte apres avoir ete trahi par l'amant d'Helene, qui aimait le musicien. Il ne desire qu'une chose, se venger du mouchard. Ecoeure par les propositions malhonnetes d'un inspecteur, il se constitue prisonnier...
Le spahi Jean Peyral est tres epris de la coquette Cora. Lorsqu'il se rend compte qu'elle le trahit, il tente de se suicider mais il est sauve par la tendresse de la jeune indigene Fatou. Au cours d'une patrouille de reconnaissance, Jean est tue et Fatou se laisse ensevelir avec lui dans le sable.
Deux jeunes gens amoureux fous sont sauves par un vieillard, alors qu'ils tentaient de se suicider. Le brave homme leur presente une petite vieille a la vue basse, qui leur raconte les malheur de son petit fils parti a la pretentaine, et se plait a croire que le jeune homme est ce petit fils disparu...
Un brave fonctionnaire apprend un jour que sa femme qu'il adore le trompe. Il feint de tout ignorer et se lance dans les affaires. Il devient tres riche et pense de cette facon reconquerir son epouse, mais c'est seulement lorsqu'elle apprend sa delicatesse qu'elle lui demande de lui pardonner.
Claude Chatel, écrivain à succés, se refuse à toute entrevue avec des reporters, vivant en sauvage dans son mas, près de Cannes. Une journaliste, Sylvia, fait le pari d'obtenir un article complet sur lui. Aidée par son amie Micheline et par son chevalier servant, Christian, Sylvia parvient à s'installer dans une dépendance du mas.
Un vieux fermier vendeen constate le degout de ses enfants pour les travaux des champs et voit s'eloigner l'un apres l'autre tous ceux dont il avait pense faire le bonheur. Il ne reussit a retenir q'un infirme hante de sombres projets et une amoureuse desolee.
Trois amis rendent une bague, trouvée par hasard, à sa riche propriétaire. Cette dernière, pour les remercier, décide de réaliser l'un de leurs rêves.
L'un des trois artilleurs, magnetiseur par vocation, eprouve le besoin d'en endormir un autre, lequel a justement revetu, par plaisanterie, l'uniforme du troisieme. Et naturellement, il se revele incapable de le reveiller. Imbroglios, quiproquos et poursuites vont commencer.
Un fetard ruine dont l'ambition est de devenir chomeur, doit donc commencer par travailler. A la voirie, aux autobus, dans le metro, partout il commet des frasques. Sa situation se retablit grace a un inventeur cocasse et tapeur dont la decouverte, contre toute attente est remarquable.
La vie de trois camarades affectes dans une esquadrille des Forces Francaises Libres. La mort, la disparition, le courage et le chagrin seront au rendezvous le dernier jour du conflit.

Les grands

|
1h25min (Drame)

de:

Le jeune Brassier est amoureux de la femme du principal du college et pour ne pas la compromettre, il se laisse accuser d'un vol commis par un camarade alors qu'il etait en compagnie de la jeune femme. Les talents de detective du petit Navaille font decouvrir le veritable coupable. Co-realisateur : Felix Gandera.
Trois pauvres diables trouvent une bague qu'ils rapportent à sa propriétai une dame richissime, et refusent une récompense. Elle va cependant combler leurs rêves, leur allouant de gros crédits pour que soit construit à Ménilmontant un jardin réservé aux enfants.
Aupres du menage Coccinelle, couple de petits bourgeois, se consume une tante romantique qui ne doute pas que l'homme qu'elle a aime reviendra un jour. Il s'annonce et elle s'evanouit. On la croit morte, intrigues autour du testament. Mais les amoureux s'envolent abandonnant les Coccinelle a leur mediocrite.
Un homme rentre pour la premiere fois de sa vie chez lui, totalement saoul. Le lendemain, il apprend qu'une femme a ete attaquee, volee et violee. Il se persuade qu'il est coupable de cette acte horrible... Et c'est le cauchemar.
Le banquier Baudry-Duclin, menace par des gangsters, s'enfuit. La police croyant a un enlevement se met a sa recherche et decouvre un musicien ambulant, Basu, sosie du millionnaire et que l'on prend pour lui. Installe chez le banquier, Basu surprend par ses excentricites.
Pour entrer en possession d'un heritage une jeune femme doit epouser un homme qu'elle n'aime pas et qui ne l'aime pas non plus. Mais il tombe amoureux et parvient a conquerir sa femme en devenant un personnage totalement different de celui qu'il etait un moment des epousailles.
Un menuisier modeste, veuf et pere d'une petite fille, epouse la mere d'un petit garcon. Trompe, il eleve les deux enfants et quelques annees plus tard, plus isole que jamais, il rencontre a nouveau une maman sans mari.
Un homme avoue a son avocat qu'il n'a pas seulement commis un vol, mais aussi le meurtre dont est accuse le gendre de la victime, qui n'essaye d'ailleurs pas de se disculper, afin d'eviter de compromettre sa maitresse. L'avocat decide de garder le secret professionnel.
La machiavélique Claudia, pour assurer sa fortune auprès de Monsieur Vaudieu de la Tour, supprime le frère ainé de son amant et subtilise son enfant. Celui-ci est adopté par un cocher de fiacre, et, plus tard, devenu secrétaire du ministre de la Justice, découvre le pot aux roses, fait punir les méchants et récompense les bons.
Une bande de gros trafiquants cherche à s'infiltrer parmi de modestes passeurs à la frontière franco-belge. La maîtresse d'un des contrebandiers, fascinée par l'or, fait réussir le coup, mais trahis par les passeurs d'or, les contrebandiers se rebiffent, entrent en action et parviennent à anéantir les gangsters.
Une petite paysanne pretend avoir ete violee. Le detective qui arrive dans le village decouvre qu'il s'agit d'un coup monte, mais devoile en meme temps sur chacun des verites soigneusement cachees et tres etonnantes.
Une des sujettes du prince de Slopoldavie, l'a suivi a Paris, non par amour mais pour tirer vengeance d'une trahison du monarque envers une de ses amies Artisane involontaire d'un complot, elle force le prince a remonter sur le trone et accepte de partager avec lui les charges du pouvoir.
Frederique est mariee a un etre brutal et vil. Il meurt tragiquement au cours d'un duel au trident. Frederique s'eprend de Jean, le fiance de sa soeur Margarido. Tous deux luttent contre leur passion, pour la voir enfin s'epanouir car, pour assurer leur bonheur, Margarido, qui a tout devine, n'hesite pas a se sacrifier.
Léonard, las de se travestir en cartomanciére pour remplacer sa défunte soeur jumelle et pister la police, apprend qu'un gros héritage est verse. Deux conditions pour le toucher : Epouser une jolie jeune femme, et lui faire un enfant...
Un vieux commercant ruine par la dot de ses deux filles ingrates, s'installe a la pension Vauquer, a Paris. D'apres Balzac.
Par gout du gain, la vedette feminine d'un cabaret parisien a envoye a la mort un chef pilote d'essai. Peu apres l'accident, elle remarque parmi les spectateurs de son tour de chant un homme seduisant et impenetrable. Le depit lui fait accepter un engagement a Vienne, l'inconnu la suit, c'est le pere du pilote d'essai...
Sur les insistances d'un ami d'enfance, une comtesse veuve, riche et belle qui desire se remarier, invite dans son chateau tous ses soupirants. Il y en a sept. Elle se dit ruinee et chacun de ces hommes agit selon son caractere. Elle finit par epouser l'ami d'enfance qui sans fortune n'avait jamais ose se declarer.
Une pauvre femme obligee de faire de la couture dans une maison close pour vivre, un gardien de musee dont les filles font la fete, une vieille demoiselle au coeur affame et un professeur dont la fille tuberculeuse est mourante vivent dans le meme immeuble et tous revent a l'amour.
Lauragais a perdu sa femme, tuee accidentellement par son fils adoptif, Terrian. Tres eprouve, il retrouve ce dernier a la veille de son mariage et emmene sa fiancee dans une cabane, la prenant pour sa femme. Il se suicidera.
Verena, servante de ferme, accouche d'une petite fille et pour le bonheur de son enfant, tente pendant pres de vingt ans de flechir l'egoisme du seducteur qui ne l'a pas epousee. Quand elle revient au village, elle s'est usee au travail mais elle a la consolation de voir l'avenir de sa fille assure.
Le fils de Régine Berry, une vedette de music-hall, veut réparer le tort qu'il a fait à la petite Denise, lorsque évadée d'un orphelinat, elle se jeta dans ses bras. Mais, Régine rêve, pour son fils, d'une belle carrière et d'un beau mariage. Elle fait tout pour perdre cette ingénue aux yeux de son enfant...
Pour couper court aux critiques de son pere, suite a ses quatorze ruptures de fiancailles, Jacqueline contracte un mariage blanc. Mais elle s'apercoit que le futur mari a un fils qui n'est pas depourvu de charme et c'est finalement lui qu'elle decide d'epouser.
Zouzou, une petite mulatresse, et Jean, tous deux orphelins, ont été élevés par le èere Mele. Zouzou aime Jean mais celui-ci est amoureux de Claire, une amie de la jeune fille. Zouzou s'éfface pour consacrer sa vie a la scène sur laquelle, par hasard, elle a déàa obtenu un succès retentissant.
Un jeune avocat fait acquitter trois malfrats et, pour les beaux yeux de la fille de l'un d'entre eux, les fait engager au service de Maitre de la Bastide. Les catastrophes commencent...
Un jeune bourgeois propose à une entraîneuse d'entrer dans sa famille et de l'épouser à la place d'une riche héritière.
Le gardien d'une banque disparait de l'ascenseur entre le rez-de-chaussee et le premier etage. Il etait porteur d'une serviette contenant de precieux documents dont un disque. Tortoran, jeune journaliste, est charge de suivre l'affaire et demasque l'acrobate ingenieux qui en est l'auteur.
Paty, un collegien, tombe amoureux d'une ''respectueuse'', Linda. Mais un tel amour semble bien impossible: le pere de Paty le menace des pires sanctions tandis que le souteneur de Linda decide de faire chanter la famille du jeune homme.
Pour dissimuler son infidélité, une duchesse est amenée à proposer à son mari, président de l'Académie française, la candidature de son dernier amant.
Paulette qui arrive des colonies, est placée par son tuteur dans un pensionnat de Lausanne. Les jeunes filles n'y parlant que d'amour, elle fait une fugue au dancing voisin, suit chez lui un jeune homme mais le gifle lorsqu'il risque une privaute. Elle se fiance avec le meilleur ami de son séducteur. Mais c'est ce dernier qu'elle aime.
''Un homme, temoin d'un meurtre, est hante par la culpabilite.''
Dans une école, les élèves se solidarisent pour aider un de leurs camarades à payer la verrière qu'il a cassée. Ils cirent des souliers, vendent du muguet, donnent des leçons d'argot, économisent sur leur argent de poche. Un voyou s'empare de la tirelire. Les enfants se transforment en détectives pour retrouver le voleur...
Issoudun 1825. Poussee par son amant, le capitaine Gillet, Flore Brazier, une pecheuse d'ecrevisses surnommee ''La Rabouilleuse'', espere bien toucher l'heritage du Pere Rouget. Mais le neveu de celui-ci decouvre la verite et tente de contrecarrer ses plans en tuant Gillet lors d'un duel.
Film à sketches dont le point commun est un billet gagnant de la loterie, mais certains riront jaune à l'annonce de l'erreur qui s'est produite quand au résultat annoncé...
Dans une rue sale et indigente dont on va démolir les maisons, les habitants sont troublés par l'arrivée d'une belle jeune fille dont le père, ancien bagnard, fut le complice d'un locataire de l'endroit.
Un familistère établi par une douzaine d'hommes dans la pampa est détruit par une splendide jeune femme.
Un groupe de ''petits Gavroches'', trainent l'ete a Montmartre. Ils effectuent le racket des chiens du quartier. L'argent, gagne malhonnetement, sera investi pour faire le bien autour d'eux, avec l'aide d'une assistante sociale.
Avant la guerre, M. et Mme Boisleroi, bien nantis, vivaient dans leur chateau tandis que leur fils Jacques courtisait Genevieve, la fille du regisseur. A la Mobilisation, le regisseur devient capitaine d'aviation, Boisleroi simple garde-voies et Jacques veut s'engager. Des refugies arrivent et cette vie en commun aboutit a un mariage.
Un corbeau, dit ''Le Furet'', est traque par la police qui recoit des lettres lui indiquant la date exacte de crimes que curieusement, il premedite toujours sans se tromper...
La vie et les exploits des sapeurspompiers vus d'abord dans l'optique malicieuse d'un village, ensuite dans l'ambiance parfois emouvante des casernes parisiennes. Evocation aussi des interventions des soldats du feu pendant l'Occupation...
Le docteur Knock nouvellement arrivé dans un village de montagne organise sa publicité, s'assure les alliances nécessaires, et par l'innovation de consultations gratuites, transforme les bien-portants en malades qui s'ignorent.
A Marseille, l'inspecteur Francis aide d'une journaliste, enquete sur l'assassinat de la femme d'un riche industriel Les soupcons se portent sur l'amant puis sur le mari de la victime...
Célébration enjouée de l'alliance franco-belge grâce à la finesse et à la prévoyance de Suzanne Beulemans, destinée à un Bruxellois, mais éprise d'un français et qui triomphe, gentille et avisée, sans blesser personne et sans désoler ses parents, heureux brasseurs de la capitale belge sous le règne débonnaire de Léopold II.
A la mobilisation, un jeune homme en cours de divorce est separe de son amie et de leur enfant. Le mariage aura lieu cependant en pleine guerre, un vieil ami ayant pu faciliter les rapprochements et l'union finale.
Madeleine dirige à Menilmontant une école maternelle. Le docteur Libois y est attaché et Rose en est la nouvelle fille de service. Libois constate le dévouement et l'intelligence de Rose vis a vis des enfants, s'éprend d'elle et s'éloigne peu à peu de Madeleine. Rose, qui appartient à une famille cossue, finit par épouser le docteur.
Une dame genereuse met son chateau a la disposition de petites filles handicapees mentales. La jalousie d'une fillette malheureuse provoque un drame que la bonte d'un grand-pere et l'adresse d'une educatrice font vite oublier.
Un homme en apparence tranquille, change de visage et se metamorphose en veritable don juan. Il s'amuse a courtisser sa femme. Elle est seduite, ignorant qu'il s'agit de son epoux...
Un jeune homme riche est assassine dans son appartement. Les policiers pensent que le meurtre a ete commis par une visiteuse inconnue dont ils ont releve le passage mais qu'ils n'ont pas pu identifier. Plusieurs pistes se greffent sur la principale qui menent a la femme d'un avocat connu.
Une jeune fille capricieuse et romanesque se fait enlever par le clown Bux, amoureux d'elle. Puis lasse de sa nouvelle vie, l'abondonne. Apres quelques autres deceptions dues a des accusations mensongeres, Bux epouse une gentille acrobate et poursuit une brillante carriere.
Un chanteur vedette decide de voyager incognito et coule des jours tranquilles sous l'identite d'un jardinier, jusqu'a ce que son impresario, lui meme deguise, le retrouve. Il ne l'empechera tout de meme pas d'epouser la jeune fille de la maison.
Une histoire d'amour entre des amis d'enfance est troublee par une affaire de champs mitoyens qui brouille et oppose leurs parents.
Celestine, jeune paysanne, devenue cuisiniere a Paris chez le romancier Dunois, fait la connaissance d'un marchand de legumes, Raphael. L'auteur croyant sa femme infidele, force Celestine a l'accompagner dans une boite de nuit ou apres mille excentricites, elle est deshonoree dans l'esprit de Raphael Madame Dunois arrange leurs affaires.
Une nuit, cinq personnes qui ne se connaissent pas recoivent un coup de telephone les convoquant le lendemain dans la salle deserte d'un bal musette. Il y decouvrent le corps d'un homme et chacun est amene a suspecter l'autre du crime.
Dans un ranch d'Amerique du Sud, vivent une dizaine d'hommes qui ont fait serment de se defendre contre les femmes. Cependant, non loin de chez eux, il existe une mysterieuse Dona Dolores qu'ils n'ont jamais vue mais qui provoque bientot haine et jalousie. Ils decouvrent qu'elle n'est qu'un phantasme.
Le clochard Barnabé Tignol a élu domicile dans le ventre de la baleine empaillée du Museum. De ce poste, il favorise les amours de Blanche-Marie et de son fiancé et il observe les excentricités des professeurs Bourrache et Tipule. Il découvre qu'une bande de voleurs sont prêts à s'emparer de l'oeuf millénaire rapporte du Tibet...
Antonia, une celebre cantatrice, a quitte la scene le jour de son mariage avec un gentilhomme campagnard. A Budapest ou elle est venue revoir l'operette qui l'avait consacree, elle flirte avec le fiance de sa niece. Celle-ci clos rapidement l'aventure. Co-realisateur : Max Neufeld.
Parce que Jean Mariole veut se debarrasser de sa maitresse, il simule un enlevement mais la jeune fille qui l'aime, apprenant qu'il vit avec la sequestree, se considere comme trahie. Jean se reconcilie avec les deux femmes, il dedommage l'une et epouse l'autre.
Des personnages qui n'auraient pas dû se croiser se retrouvent tous à l'hôtel du libre-échange.
Titin tient une baraque de loterie à la foire du Trône. Ruiné par les manoeuvres de son rival Dix-de-Der jaloux de l'amour d'Yvette pour Titin, il tate de tous les métiers en compagnie de deux amis, devenant même les taxi-boys de deux américaines.
Le fils d'un industriel est amoureux d'une vendeuse employee par son pere. Ce dernier roucoule aupres d'une ingenue a qui il cache l'age de son fils. Un chef de rayon mele a tout cela ses deceptions sentimentales. Un double maraige met une fin heureuse a l'intrigue
Pour couper court aux critiques de son père, à la suite de quatorze ruptures de fiançailles, Jacqueline contracte un mariage blanc.
Deux musiciens au chomage decroche un engagement dans un orchestre de femmes. Personne ne se douterait de la substitution si les deux amis ne s'etaient epris de deux ravissantes camarades pour lesquelles ils sont bien obliges, apres une longue serie de peripeties, de reprendre leur veritable identite.
Madame Monnier s'oppose a la liaison de son fils chirurgien avec l'une de ses collegues. Elle le decide a partir pour Paris. La jeune fille, l'ame en peine, se resigne a epouser un flambeur mais son mariage est fiasco...
Le jour de son mariage, Robert avoue a son beau-pere que vingt ans auparavant, il a seduit une dame dans un train. Sa belle-mere qui a tout entendu convainc Robert que la dame s'etait elle et que sa fille est donc la fille de Robert. Le mariage est sur le point d'etre annule quand l'imposture est demasquee.
Au Ministère des Dons et des Legs, les employés comme les directeurs se disputent les manies, les prétentions, les bétises, les avachissements, voire les folies les plus abracadabrantes, à travers les aventures galantes d'un auteur de revues de music-hall et la recherche d'un dossier égaré.
Amoureux de la fille du directeur de l'institution, le consciencieux instituteur qu'est Topaze est renvoye par Mr Muche. Il se laisse engager comme homme de paille par un politicien vereux et apprend tres vite a devenir un redoutable affairiste.
Un jeune bourgeois fetard propose a une belle entraineuse d'entrer dans sa famille, et de s'y faire epouser en lieu et place d'une riche heritiere.