Pierre Léon

Tout de suite maintenant (2016)

Photo dernier film Pierre Léon
Photo dernier film Pierre Léon

Biographie

Pierre Léon est né en 1959 à Moscou.

Il démarre une carrière d'acteur en 1989 dans un film de Louis Skorecki. On le voit dans des seconds rôles dans les films de Jean-Claude Biette : Chasse gardée (1992) et Le Complexe de Toulon (1996). Entre temps, il devient à la même époque chroniqueur au journal Libération. Il collabore également avec la revue de cinéma Trafic.

Pierre Léon réalise de nombreux moyens métrages dont Le Dieu Mozart (1996), Oncle Vania (1997) ou encore L'Etonnement (2001). En 2001, Pierre Léon passe à la réalisation de longs-métrages. Il travaille notamment sur des projets communs avec Biette mais aussi Anne Benhaïem ou encore Serge Bozon.

En 2004, il co-réalise avec son frère Vladimir Léon le documentaire Nissim dit Max sur l'époque communiste en Russie. Il joue des petits rôles dans Toutes ces Belles Promesses de Jean-Paul Civeyrac aux côtés de Jeanne Balibar et Bulle Ogier, puis dans Le Pont des arts d'Eugène Green.

En 2006, Pierre Léon tourne Octobre, mettant en scène des rencontres dans un train autour de Dostoïevski. Il réalise ensuite en 2007 Guillaume et les Sortilèges, un film de fantômes sans effets spéciaux. La même année, il joue dans La France de Serge Bozon. En 2009, il adapte L'Idiot de Dostoïevski. Tourné en noir et blanc, le film est interprété par Jeanne Balibar et Sylvie Testud.

Pierre Léon est galement traducteur et critique ( il a été chroniqueur à Libération et collabore avec le magazine de cinéma Trafic ). Parmi ses publications, on compte Comme de la peste (1992) et Le Pont de Moscou (1994), deux ouvrages parus chez Gallimard.



Lire la suite
Pierre Léon

A dernièrement tourné avec