Pierre Palmade

Incognito (2009)

Photo dernier film Pierre Palmade
Photo dernier film Pierre Palmade

Biographie

Né à Bordeaux le 23 mars 1968, Pierre Palmade a préféré attendre l'âge de 19 ans pour faire sa petite révolution et quitter le cocon familial, direction la capitale.

Il y rencontre des femmes libérées qui feront forte impression sur son jeune talent. Sylvie Joly le met en scène la première fois et devient sa marraine. Il coécrit tous les sketches de Muriel Robin et Pièce Montée (1992), la dernière pièce de Jacqueline Maillan, sa référence absolue.
L'étudiant frondeur se félicite déjà d'avoir abrégé sa prépa HEC quand Fabrice le fait rentrer dans le rang de
La Classe, sur FR3. Mais le jeune rebelle a plus d'un sketch dans son sac. A l'armée, il fait copain-copine avec Le Colonel, à la maison il pourrit l'ambiance avec une partie de Scrabble et vire définitivement au petit sauvageon avec son joint. Un vent de liberté gonfle alors son ego, mais il a encore du mal à se débarrasser des dernières réminiscences petitesbourgeoises et avoue Ma mère aime beaucoup ce que je fais
 1989).

Il a un nouveau sursaut de non-conformisme dans la pièce Ma soeur est un chic type (1994) mais se fait vite rattraper par le démon de l'individualisme avec Mon spectacle s'appelle reviens (1995). Malgré tout, son talent éveille l'intérêt des plus grands : il participe à l'écriture de spectacles joués par Muriel Robin, Jean-Marie Bigard, Michèle Laroque, Guy Bedos, Mimie Mathy, Dominique Lavanant et Régine. Que ne feraient les femmes
pour sa plume ! Mais c'est avec Michèle Laroque, en 1997, qu'il consent à se pacser pour le spectacle Ils s'aiment, avant de se séparer dans Ils se sont aimés, 4 ans plus tard.

En véritable recordman du one-man show, il poursuit sa conquête du public : à ce jour, il a enchaîné 6 spectacles. Enfin, sur les planches, il fait un carton aux côtés d'Isabelle Mergault dans Si c'était à refaire au Théâtre des Variétés (2005).

Côté cinéma, Pierre Palmade enfile les succès. Il signe les dialogues de Pédale Douce (plus de 4 millions d'entrées) et le scénario de Oui d' Alexandre Jardin. Il joue déjà le fiston dans On peut toujours rêver de Pierre Richard et occupe le haut de l'affiche (et de l'arbre) comme barde dans Astérix et Obélix contre César de Claude Zidi. Il joue dans Au secours, j'ai trente ans ! de Marie-Anne Chazel et campe le père psy à la télé, dans la série Trois pères à la maison, avec Daniel Russo. En 2008, on le retrouve dans le film-biopic Sagan de Diane Kurys, aux côtés de Sylvie Testud.

En 2009, il est à l'affiche de la comédie Incognito de Eric Lavaine, aux côtés du chanteur Bénébar, devenu comédien pour l'occasion, et de l'humoriste Franck Dubosc.
Lire la suite
Pierre Palmade

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec