Pierre Perret

Les patates

Photo dernier film Pierre  Perret
Photo dernier film Pierre  Perret

Biographie

Né à Castelsarrasin, Pierre Perret se voit d'abord saxophoniste avant d'avoir la carrière que l'on connaît. En 1948, il s'inscrit au Conservatoire de Toulouse et y obtient un prix.  Auteur timide, il se laisse peu à peu tenter par le tour de chant. Peu à peu, ses chansons tournent dans les cabarets dans lesquels Perret obtient un franc succès.  Comme d'autres avec lui (Brassens, Lapointe, Anne Sylvestre... ), Pierre Perret chante aux "Trois Baudets": il est remarqué par Boris Vian et Jacques Canetti. Il est ensuite signé par Barclay. Mais le succès n'est pas au rendez-vous: suivent quelques années de vaches maigres.
 

Le succès arrive en 1963 avec Le tord boyaux, un album qui va se vendre à 100 000 exemplaires. Perret enchaine alors une tournée qui l'amène à effectuer des premières parties aux côtés de groupes comme The Platters ou The Rolling Stones . Parallèlement il effectue ses débuts de comédien dans Les Patates de Claude Autant-Lara (La Traversée de Paris) . Son univers se dessine peu à peu, à la fois tendre (Le Zizi, gros succès de 5 millions d'exemplaires) et épicurien. Cependant, Perret n'hésite pas à aborder des sujets de front tels que le racisme (Lily) ou le fascisme (La bête est revenue).

Malgré les années, l'affection que lui porte le public ne se dément pas. En témoigne son apparition lors d'un concert des Ogres de Barback qui, fêtant leur dix ans, invite une de leurs idoles de jeunesse à venir pousser la chansonnette. Habillé d'une indéniable tendresse, Pierre Perret se veut un auteur populaire et attentif à ses contemporains, à leurs travers mais aussi à leurs drames.
Lire la suite
Pierre  Perret

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec