Pierre Richard

Le petit Spirou (2017)

Photo dernier film Pierre Richard
Photo dernier film Pierre Richard

Biographie

"Jouer la comédie, pour moi ce n’est pas du travail, ce sont des vacances. J’ai eu dans ma carrière 45 ans de vacances ! J’ai prolongé ma jeunesse jusqu’à maintenant…"

Né en 1934 à Valenciennes, le jeune Pierre Richard refuse d'entrer dans les affaires et suit les cours de Jean Vilar puis rejoint la troupe de Maurice Béjart.

Il faut attendre 1970 et Le Distrait, film qu'il écrit, interpréte et réalise, pour que s'impose ce personnage rêveur et gaffeur, lunaire...Gros succès en salles, Le Distrait lance la carrière de l'acteur. Au fil de nombreuses comédies cultes ( Le grand blond avec une chaussure noire , Je ne sais rien mais je dirais tout), Pierre Rcihard a souvent joué en tandem (Aldo Maccione, Gérard Depardieu...) pour mettre en valeur son jeu lunaire. Des films comme La chèvre ont définitivement creusé une place dans le coeur du public. C'est sûrement l'une des meilleures incarnations de François Pignon, personnage fétiche du réalisateur Francis Veber.

Si les années 90 sont rudes pour le clown, qui ne trouve presque plus d'échos chez les producteurs, Pierre Richard revient sur le devant de la scène théâtrale et retrouve, peu à peu, le chemin des plateaux. PEF des Robin des Bois lui confie même le rôle de son père dans Essaye-moi, belle preuve d'adoubement de l'artiste auprès d'une nouvelle génération. En 2006, l'acteur reçoit un César d’Honneur décerné pour l’ensemble de sa carrière par l’Académie des arts et techniques du cinéma français.

En 2008, 2009, il est à l'affiche de quelques uns des plus gros projets du cinéma français : Faubourg 36 (Christophe Barratier), Victor (Thomas Gilou) ou encore Cinéman (Yann Moix). Infatigable, il revient en 2010 dans la comédie Le bonheur de Pierre de Robert Ménard, aux côtés de Sylvie Testud et de toute une pléiade d'acteurs québécois célèbres.

Lire la suite
Pierre Richard

Filmographie


A dernièrement tourné avec

Yves Robert

Réalisateur

Francis Veber

Scénariste

Yves Robert

Scénariste

Michel Duchaussoy

le capitaine Cambrai