Pierre Salvadori

Planétarium (2016)

Photo dernier film Pierre Salvadori
Photo dernier film Pierre Salvadori

Biographie

Né en Tunisie, Pierre Salvadori arrive à Paris en 1971, à l’âge de 7 ans. Après des études de cinéma et d’art dramatique, il se produit dans plusieurs café-théâtre et se lance progressivement dans l’écriture de scénarii pour les sitcoms.

Le succès critique de son premier court-métrage, Ménage, lui permet de tourner Cible émouvante, une comédie qui jongle entre polar noir et burlesque décalé. Ce film marque le début d’une collaboration longue et fructueuse avec son acteur fétiche, Guillaume Depardieu. Les comédies qu’ils tournent ensemble, au premier rang desquelles figurent Les Apprentis, constituent une chronique douce-amèrr de leur génération de trentenaires, dépassés par l’époque, en perte de contact avec le réel.

Dans cette longue série de comédie un film fait figure d'ovni. En 2000, il tourne un polar sombre, Les Marchands de Sable, dans lequel Serge Riaboukine (un autre fidèle de son cinéma) s’improvise justicier. Trois ans plus tard, il revient à la comédie, avec Après vous. En 2006, un nouveau corps burlesque intègre son univers, puisque Gad Elmaleh est à l’affiche d’Hors de prix en compagnie d’Audrey Tautou.
Lire la suite
Pierre Salvadori

A dernièrement tourné avec