Pierre-william Glenn

Portrait de groupe avec enfants et motocyclettes (2009)

Photo dernier film Pierre-william Glenn
Photo dernier film Pierre-william Glenn

Biographie

Après des études de mathématiques, Pierre-william Glenn intègre la prestigieuse IDHEC, puis commence très jeune à fréquenter les tournages en suivant la filière classique : second puis premier assistant opérateur, puis cameraman.

En 1968, il devient chef opérateur. Il a vingt-cinq ans. Il enchaîne les tournages, jusqu'à quatre par année. Il travaille avec de nombreux réalisateurs de la Nouvelle Vague notamment François Truffaut (La Nuit américaine, Une belle fille comme moi, L'Argent de poche), mais prête également ses services à des cinéastes marginaux.

Chef-opérateur fidèle de certains univers, il est ainsi lié à Bertrand Tavernier (L'Horloger de Saint-Paul, Que la fête commence, Le Juge et l'Assassin, etc.) et Alain Corneau (France société anonyme, Série noire). S'il n'impose jamais un style d'image particulier comme on pu le faire Henri Alekan ou William Lubtchansky, il s'évertue à traduire des ambiances très différentes, avec une belle sûreté technique. Il saute donc sans distinction de Costa-Gavras à Roger Vadim en passant par Maurice Pialat et Samuel Fuller.

Glenn est surtout un grand innovateur, pionnier dans bien des domaines : il est le premier à utiliser la pellicule Fuji, et se fait surtout le plus grand spécialiste français de la steadycam, une caméra portée à l'épaule ou à la main, munie d'un système anti-vibratoire. Toujours actif dans le domaine (Cette femme-là de Guillaume Nicloux en 2003, Un fil à la patte en 2004), il s'est lancé depuis le milieu des années 70 dans une carrière parallèle de réalisateur. On lui doit ainsi quatre films alternant documentaire et fiction : Le Cheval de fer (1974), Les Enragés (1984), Terminus (1987) et 23 heures 58 (1992).

En 2009, il revient avec le documentaire Portrait de groupe avec enfants et motocyclettes ou La vie, les espoirs, les contes d'une promotion d'élèves enfants pilotes de 8 à 14 ans de course motocycliste.
Lire la suite
Pierre-william Glenn

A dernièrement tourné avec